Que recherchez-vous ?
Accueil
»
Astuces de Nettoyage
» Comment Nettoyer un Parquet Huilé ?

Comment Nettoyer un Parquet Huilé ?


vendredi 21 août 2020

Le parquet huilé est un parquet recouvert de deux couches d'huile pour vous assurer une protection totale. Le parquet huilé est une surface délicate qui nécessite une attention particulière lors du nettoyage.

Il y a certaines précautions à prendre pour l'entretien d'un parquet huilé. Votre droguerie vous propose différentes astuces pour nettoyer efficacement un parquet huilé.

 

Parquet Huilé : Les Précautions à Prendre


Pour l'entretien d'un parquet huilé, il existe plusieurs types d'huiles. Vous pouvez par exemple utiliser des huiles cires, des huiles modifiées, des huiles teintées végétales, …. Chaque huile dispose de ses atouts et l'utilisation diffère selon le type de parquet huilé à traiter. Il est important de bien se renseigner auprès du vendeur du parquet qui pourra vous aider dans le choix des produits à utiliser.

Le parquet huilé est imprégné en profondeur ce qui rend difficile l'huile à enlever dès que vous appliquez un produit.

Pour « huiler »parfaitement le parquet, vous devez compter environ 10 jours en laissant l'huile bien durcir sur le parquet.

Lors du traitement pour huiler le parquet, il n'est pas utile de bouger les meubles. Vous devez juste mettre des patins en feutre sur les pieds des meubles pour ne pas abîmer le parquet. Pour éviter les glissade sur le parquet, ne pas mettre des tapis dans les pièces.

A l'entrée de la pièce ou de la maison, déposez un 
paillasson ou un tapis pour récupérer les gravillons et les petites poussières pour éviter de griffer le parquet huilé.

Au bout de 10 jours après avoir déposé de l'huile sur le parquet, il faut éviter la présence d'humidité pour ne pas créer des auréoles à la surface du parquet.

 

Parquet Huilé : Les Astuces de Nettoyage


Avant de vous délivrer des astuces, votre droguerie vous conseille de « huiler » le parquet 1 fois par an avec une ou deux couches. Tout dépend du type d'huile choisi.

Pour un maximum d'efficacité, votre droguerie vous conseille d'effectuer 2 fois par semaine un nettoyage du parquet huilé à l'aide d'un aspirateur ou d'un balai microfibre. Cette solution est idéale pour capturer la poussière.

Vous constatez la présence d'une tache récente sur le parquet huilé après avoir renversé de l'eau, du café ou du jus d'orange, munissez vous d'une éponge humide avec une goutte de liquide vaisselle avant de nettoyer la tache . Si les taches persistent, vous devez poncer la surface et repasser une couche d'huile sur la zone à traiter.

Pour enlever les rayures et brûlure sur le parquet huilé, vous pouvez prendre une paille de fer avec un grain fin pour la passer sur les endroits endommagés. Effectuer un traitement avec de l'huile pour parquet sur les surfaces rénover à l'aide d'un pinceau.

Enfin, pour enlever la présence d'huile sur le parquet, votre droguerie vous propose d'utiliser de l'ammoniaque. Pour effectuer cette opération, protégez vos mains avec des gants. Dans un 
seau, diluer la moitié d'ammoniaque avec l'autre moitié d'eau. Frotter la surface avec cette solution et un balai brosse avant de rincer à l'eau claire.

En deuxième étape, vous pouvez dégraisser le parquet huilé avec un mélange d'eau et de cristaux de soude. Vous pouvez doser 1 tasse de cristaux de soude par litre d'eau. Utiliser une serpillière légèrement humide pour effectuer cette opération. Bien rincer et poncer légèrement la surface si besoin.

Pour vous aider, votre droguerie vous propose parmi les produits pour nettoyer le parquet.

Chez vous, votre sol est un parquet huilé. Vous utilisez d'autres méthodes, déposer vos commentaires ci-dessous. 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter