Err

Tout Savoir sur l’Expression « Recette de Grand-Mère » ?

Tout Savoir sur l’Expression « Recette de Grand-Mère » ?

Si vous êtes des habitués de votre droguerie « Nettoyage Facile », vous savez d’une catégorie de produits renferme de nombreux trésors et remets au goût du jour les produits d’autrefois afin de vous offrir un nettoyage de qualité sur toutes les surfaces et sur de nombreux supports.

Il existe dans votre droguerie une catégorie qui regroupe les produits d’antan utilisés par nos grands-mères comme le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le savon de Marseille en copeaux, l’acide citrique, le blanc de Meudon, …. Ces produits Vintage sont remis au goût du jour, sont plébiscités par les consommateurs et se retrouvent parmi les recettes de grand-mère.

Nous avons eu l’idée de faire un article à mi-chemin entre l’histoire et de langue française en tentant de trouver une explication (qui vaut ce qu’elle vaut) sur le terme « recette de grand-mère ».

Point de Départ : un Remède de Bonne femme

Pour commencer il faut parler de remède de bonne femme et même faire un retour vers l’ancien français ou nos ancêtres avaient pour habitude de dire « fame » et plus spécialement « bonne fame » pour signifier quelque chose qui avait une bonne renommée.

Le terme « fame » a été un peu oublié avec le temps et instinctivement on a commençait a évoqué l’expression « remède de bonne femme ».

Si l’on revient sur le terme « fame » que l’on retrouve dans des mots comme « fameux » ou « mal famé » cela signifie qu’il est de bonne renommé.

Le remède de bonne fame désigné un remède efficace et reconnu. Ces breuvages pour soigner la famille ou les proches sont souvent transmis de génération en génération.

D’un point de vue littéraire en connaissant le rôle qu’avez la femme au XXème siècle les ouvrages qui évoquent les remèdes de « bonne femme » ou recettes de grand-mère ont commencés à être publié au milieu du XXème siècle.

L’expression « bonne femme » en elle-même a fait son apparition au XVIIème pour désigner une femme âgée et une femme bonne qui connaissait des remèdes simples et efficaces pour guérir le mal quelconque.

Par exemple en 1698, dans son ouvrage « Pratique Spéciale de Médecine » Michael Ettmüller évoque déjà ce type de remède et de recettes de grand-mère en buvant du vin tiède après un accouchement afin d’avoir de nouveaux enfants par la suite.

Pour en revenir à la bonne « fame », on peut dire qu’avec ces remèdes, qu’elle connaît et maîtrise beaucoup de choses et remèdes pour soigner les petits bobos sans forcément aller à l’école. D’ailleurs, il a fallu attendre 1768 pour consulter le tout premier ouvrage consacré aux recettes de grand-mère

Différentes astuces et conseils étaient regroupés dans le « Dictionnaire raisonnée d’histoire naturelle ». On apprend par exemple que le bouillon de taupe est un remède efficace contre l’incontinence des enfants la nuit.

Avec les histoires de familles et la transmission de breuvage ou de recettes secrètes, on a commencé à parler de recettes de grand-mère. C’est une expression courante que l’on utilise encore au quotidien.

Pour la petite histoire, au moment du choix des produits lors de la création de votre droguerie « Nettoyage Facile » nous recherchions une astuce pour regrouper l’ensemble des produits d'autrefois comme le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, les cristaux de soude, le percarbonate de sodium, ...

Le fait que des produits vintage et naturels ont été remis au goût pour nettoyer, faire briller toutes les surfaces ou pour être associés pour créer vos propres recettes de produits nettoyants.

Vous avez un complément d’information sur l’expression « recettes de grand-mère » ou vous recherchiez des informations sur les produits Starwax Fabulous, déposez vos commentaires ci-dessous. 

Rédigé le  10 sep. 2016 16:24 dans Histoire  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site