Err

Tout Savoir pour Colorer le Bois avec du Brou de Noix

Tout Savoir pour Colorer le Bois avec du Brou de Noix

A utiliser pour teindre le bois, le brou de noix est un colorant naturel aux extraits d'écorces de noix. Le brou de noix est récolté avec les écorces des noix pour colorer le bois ou pour réaliser une encre brune que l'on utilise en calligraphie.

A travers cet article, votre droguerie de nouvelles astuces de nettoyage pour réaliser l'entretien du bois. Découvrez l'histoire du brou de noix pour colorer et teindre le bois ainsi
qu'une recette facile à réaliser.

Les Origines du Brou de Noix

Le brou de noix est utiliser depuis de nombreux siècles essentiellement en menuiserie ou en ébénisterie pour teindre le bois. Le brou de noix a aussi été utilisé par de nombreux artistes peintres dans leurs œuvres comme Pierre Soulage ou Rembrant.

Le brou de noix contient des tanins et des substances chimiques. Le brou de noix teint durablement les doigts grâce à des composants utilisés pour tanner la peau.

Le brou de noix est aussi utilisé en pharmacie pour la conception de cosmétique, idéal pour teindre les cheveux. Le brou de noix dispose de nombreuses propriétés et peut être utilisé comme vermifuge, antiseptique et antifongique.

La coquille de noix verte ou le brou de noix peuvent aussi être utilisé pour réaliser une liqueur dite la « liqueur de brou de noix ». Pour la réaliser, vous devez couper en morceaux les brous de noix et les faire macérer pendant 2 mois dans de l'eau de vie.

Recette de Brou de Noix Naturel

Pour réaliser la recette naturelle du brou de noix, vous devez récolter l'enveloppe verte ou mûre des noix (prendre les noix avec leur brou) ainsi que de l'essence de girolle.

Au niveau du matériel et des ustensiles à utiliser, vous devez avoir une vieille casserole que vous n'utilisez plus pour cuisiner. Vous devez vous munir également d'un marteau, d'un tamis, un vieux chiffon et d'un bocal opaque (ou peint en noir) avec couvercle.

Pour réaliser cette recette, portez un tablier et munissez-vous de gants car le brou de noix tache énormément.

Pour la recette du brou de noix, prenez un couteau pour séparer les brous des noix. Ecraser finement les brous des noix avec un marteau pour avoir des petits morceaux. Si vous n'avez pas de marteau, vous pouvez prendre un pilon pour réaliser cette opération.

Déposer les morceaux de brous de noix dans une casserole et recouvrez d'eau avant de faire bouillir la solution pendant 2 heures. Pendant cette période, contrôler régulièrement la qualité des brous de noix. Pour votre information, plus l'eau s'évaporera pendant la cuisson, plus le brou sera sombre.

Après la cuisson, vous devez laisser refroidir. Effectuer un premier filtrage à l'aide d'un vieux chiffon. Réaliser ensuite une deuxième filtration avec un tamis très fin pour obtenir une solution sans impuretés.

Déposer le liquide récupérée dans un bocal hermétique et opaque. Pour une meilleure conservation, vous pouvez ajouter 3 gouttes d'essence de girofle.

Le résultat du brou de noix naturel est légèrement différents du brou de noix proposé dans le commerce. Ce dernier est à base d'extraits de Cassel.

Dans votre droguerie vous pouvez retrouver une bouteille naturelle de Brou de Noix Ciron pour teindre le bois.

Vous utiliser le brou de noix pour colorer et teindre le bois, vous pouvez déposer vos commentaires ci-dessous pour partager vos astuces avec les lecteurs du blog de votre droguerie.

Rédigé le  15 mars 2021 17:26 dans Histoire  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site