Err

Recettes de Lessives Naturelles avec du Lierre

Recettes de Lessives Naturelles avec du Lierre

Le blog de votre droguerie « Nettoyage Facile » aime vous faire découvrir des idées de recettes pour l'entretien de la maison. Aujourd'hui, nous allons vous proposer de réaliser une lessive avec des feuilles de lierre.

L'utilisation des feuilles de lierre vous offrira un résultat optimale et renforcera la qualité du linge. Le lierre est à base de saponine qui, une fois diffusée dans le linge permet de nettoyer les tissus et le linge en profondeur.

La Recette Facile de Lessive au Lierre

Pour essayer la lessive, votre droguerie vous propose la recette de base. Vous aurez besoin d'un litre d'eau et de 50 feuilles de lierre grimpant. Concernant le choix des feuilles de lierre, il est recommandé de ne pas utiliser les feuilles de lierre présentes au sol car elles ne contiennent pas de saponine.

Pour cueillir les feuilles de lierre, munissez-vous de gants pour éviter les irritations. Vous pouvez faire le tri parmi le lierre grimpant en retirant les tiges et en déposant les feuilles de lierre sur un torchon à vaisselle. Pour cette recette de lessive, vous devez utiliser des feuilles de lierre fraîches, pas besoin de sécher les feuilles.

Déposer un litre d'eau dans une casserole et déposer les 50 feuilles de lierre pour réaliser une infusion. Avant de porter à ébullition, il est important de bien froisser les feuilles de lierre pour récupérer le maximum de saponine. Faire bouillir la solution et mettre à feu doux pendant 30 minutes pour réaliser l'infusion.

Après cette opération, vous devez éteindre le feu et déposer un couvercle au dessus de la casserole pour laisser macérer les feuilles de lierre pendant 24heures. Le lendemain, utiliser une passoire pour verser le liquide dans un bidon vide pour pouvoir utiliser votre lessive à base de feuilles de lierre. Vous pouvez stocker la lessive au lierre et à l'utiliser pour laver le linge en machine. La lessive à base feuilles de lierre se conserve pendant 3 semaines. Pour optimiser sa conservation, vous pouvez déposer la lessive dans le réfrigérateur ou réaliser des doses dans un bac à glaçons à déposer au congélateur. Lors de chaque lessive, vous pouvez utiliser 2 ou 3doses.

Recette Express de Lessive aux Feuilles de Lierre

Vous n'avez plus de lessive et vous devez laver du linge en machine, découvrez une solution de replie avec des feuilles de lierre.

Vous pouvez commencer par cueillir 30 feuilles de lierre que vous pouvez déchirer en petits morceaux. Déposer les feuilles de lierre dans un filet à linge avant de le refermer.

Il est important pour cette opération de bien refermer le sachet avec les feuilles de lierre pour ne pas qu'elles s'échappent. Déposer le linge à laver dans le tambour de la machine à laver et déposer au cœur du linge sale, le sac avec les feuilles de lierre.

Lancer le cycle de lavage avec un programme de 30° à minima. Cependant, les lavages en machine à 40° permettent de libérer efficacement la saponine.

Recette de Lessive au Lierre et au Savon de Marseille

Vous pouvez combiner une recette de lessive liquide à base de feuilles de lierre et de savon de Marseille. Cette solution vous permettra de laver le linge et d'enlever les taches.

Pour réaliser cette lessive, vous devez récupérer 75 feuilles de lierre mature avec un coloris vert foncé et d'une grande épaisseur. Les grandes feuilles de lierre contiennent une plus grande quantité de saponine. Bien rincer les feuilles dès votre retour pour enlever les traces de terre.

Après cette opération, froissez les feuilles de lierre et déposez les dans une casserole avec 1 litre d'eau. Faire bouillir l'eau et laisser infuser comme lors de la première recette avant de laisser macérer pendant 24heures.

Vous devez procéder au filtrage pour récupérer le liquide avec de la saponine. Remettre à nouveau le liquide à chauffer en ajoutant 20 grammes de savon de Marseille en copeaux. Vous devez bien mélanger jusqu'à obtenir une formule liquide. Laisser refroidir et déposer la lessive dans un bidon vide.

Vous pouvez conserver cette recette dans un endroit frais et bien agiter le bidon avant chaque utilisation.

Votre droguerie vous propose une gamme de produits dédiés pour l'entretien du linge et pour enlever les taches.

Vous avez déjà essayé des recettes de lessive à base de feuilles de lierre ou vous désirez d'informations supplémentaires, déposez vos commentaires ci-dessous.

Rédigé le  4 juillet 2022 16:57 dans Astuces de Nettoyage  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site