Que recherchez-vous ?
Accueil
»
Articles Partenaires
» Procéder à l'Entretien de sa Voiture

Procéder à l'Entretien de sa Voiture


mardi 16 janvier 2018

L’entretien automobile vise à vérifier l’état de la voiture afin d’éviter les éventuelles failles empêchant la bonne marche de celle-ci. Il consiste à mettre en évidence les éléments détériorés et de les changer si nécessaire.
 

En procédant à cette opération, vous avez à contrôler de nombreux points à intervalle régulier pour optimiser la longévité du véhicule.

 

Points à Vérifier tous les 10 000 km

 

Tous les 10 000 km, vous devez effectuer une simple vidange de l’huile moteur. La négligence de cette opération peut entraîner une casse moteur. Il faut savoir qu’au fil du temps, l’huile se dégrade et perd son efficacité. Elle s’évapore et son niveau baisse, alors qu’elle conditionne le fonctionnement du moteur. Par ailleurs, le filtre à huile doit être changé.
 

Cet accessoire assure, en effet, la rétention des impuretés accumulées dans le système et son usure risque de réduire la puissance du moteur. C’est pareil pour le filtre à air qui a besoin d’être remplacé, notamment si votre voiture roule habituellement en ville.
 

Pour les véhicules qu’on utilise à la campagne, cet accessoire ne s’use normalement que tous les 25 000 km. Lors de l’entretien de votre auto chez votre garagiste ou mandataire auto, pensez à vérifier les disques et les plaquettes de frein. D’ailleurs, vous pouvez constater l’état du frein en conduite. Un voyant d’alerte ou même le niveau du liquide de frein permet aussi de détecter l’usure de vos plaquettes.

 

Points à Vérifier tous les 30 000 km

 

Il convient de rappeler que le contrôle technique sur les véhicules particuliers est obligatoire tous les deux ans. Pour les véhicules commerciaux, un test de pollution doit être effectué une fois par an. Pour vous aider à l’entretien de votre voiture, servez vous du carnet d’entretien livré par le fabricant, ce qui vous renseigne sur les points à contrôler et donne les recommandations nécessaires pour optimiser votre sécurité.

Ainsi, il est préconisé de remplir ce livret à chaque révision faite, car celui-ci constitue une garantie et une bonne vitrine pour un futur acquéreur. Normalement, tous les 30 000 km, vous devez faire le purgeage du liquide de frein et celui de refroidissement tout en vérifiant l’éventuelle fuite dans les conduits. Hormis cela, un contrôle au niveau de la courroie de distribution est à ne pas oublier, de même pour l’alternateur et leurs accessoires, les cardans ainsi que la transmission. 

Pour toutes ces opérations, vous pouvez vous faire aider par un professionnel comme un mandataire auto
.

 

Points à Vérifier tous les 60 000 km

 

Tous les 3 ans, vous devez rejoindre votre garagiste ou votre mandataire, dans le cadre d’un service après-vente, afin de procéder à quelques opérations d’entretien. Parmi tant d’autres, le remplacement de la courroie de distribution est à privilégier. Il faut savoir que la rupture de cet élément peut causer la casse moteur.

Il est également impératif de changer le filtre à air. Si on continue à utiliser un filtre à air encrassé, votre véhicule risque de consommer beaucoup plus de carburant avec une diminution de la puissance de votre moteur. À part cela, la vérification de toute ligne d’échappement doit être faite, pareillement pour la direction assistée. Pour les voitures à moteur essence, les bougies d’allumage doivent être changées. Pour les véhicules à boîte de vitesse automatique, celle-ci nécessite une vidange.

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter