Err

Les Astuces pour Réussir votre Nettoyage de Printemps

Les Astuces pour Réussir votre Nettoyage de Printemps

Le grand ménage annuel de votre habitation, qui survient généralement au printemps (au moment où vous coupez le chauffage, donc moins d'énergie utilisée) peut être une épreuve difficile et chronophage si vous ne vous organisez pas. Vous trouverez dans cet article, plusieurs astuces pour vous permettre de gagner du temps.

Comment commencer ce grand ménage ?

Au vu du travail conséquent qui vous attend, il est judicieux de s’organiser un tant soit peu. Voici les étapes vous permettant de faire ce grand ménage de manière efficace.

  • Ranger, trier et jeter : n’hésitez pas à vous débarrasser de tout ce dont vous ne vous servez pas depuis des mois. Mais aussi les objets qui ne sont plus en phase avec votre mode de vie. Tous les objets que vous gardez, sans aucune raison. Les objets cassés mais que vous gardez quand même. Tout ce qui est encombrant, pour rien. En faisant déjà cette première étape, vous allez désencombrer l'habitat et vous faciliter l’accès pour le ménage.
  • Nettoyer les plafonds : faites le dépoussiérage des plafonds avec une brosse à poils doux. Ensuite, grâce à un balai-brosse, savonnez toute la surface. Et pour finir, passez un coup d’eau pour rincer le tout.
  • Faire le lessivage des murs : assurez vous, au préalable, que votre papier peint puisse être lavé. Et assurez vous également que toute la poussière a été enlevée, afin de ne pas laver un mur plein de poussière.
  • Le nettoyage du sol : en fonction du sol, les produits à utiliser ne sont pas les mêmes. Pour le parquet, un vitrificateur est utilisable. Passez un coup de polish avant. Pour le lino, une serpillère d’eau suffit. Pour la moquette, utilisez un nettoyeur-vapeur ou alors un injecteur-extracteur. Pour le carrelage, utilisez un savon noir pour lui redonner son éclat.
  • Le nettoyage des tapis : l’aspirateur, utile pour dépoussiérer. Ensuite, appliquez un shampoing avec ou sans eau, pour nettoyer en profondeur le tissu. La terre de Sommières peut vous permettre d’accrocher les saletés incrustées dans le tapis.
  • Nettoyer les meubles : les bois des meubles sont différents. A chaque bois, son nettoyant. Pour le bois brut, utilisez du papier de verre suivi d’un savon noir avec de l’eau chaude. Le bois ciré demande seulement de l’eau. Le bois peint, quant à lui, peut être nettoyé avec de l’eau savonneuse.
  • Les fenêtres : pour nettoyer les fenêtres, utilisez uniquement de l’eau. Avec une éponge et une peau de chamois en supplément.
  • La cuisine : videz le frigo et passez du détergent sur les grilles. Nettoyez l’intérieur avec du bicarbonate de soude.
  • Pour finir, nettoyez les appareils électroniques (juste au chiffon), passez un coup dans la salle de bain, désinfectez les poubelles et dépoussiérez également les grilles de ventilation.


Une fois que tout cela est fait, vous pourrez dire que votre grand ménage de printemps est bel et bien terminé. 

Rédigé le  12 juin 2017 14:32 dans Articles Partenaires  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site