Err

Histoire du savon de Marseille

Histoire du savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit nettoyant utilisé principalement pour l’hygiène du corps et pour l’entretien du linge. Le savon de Marseille est à base d’huile d’olives. Le premier savon de Marseille a été créé en 1370 dans la région Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Ce produit est incontournable et mérite que l’on s’y intéresse pour bien comprendre les origines du savon de Marseille.

Savon de Marseille : une Recette inchangée depuis des Générations


Le savon de Marseille est utilisé depuis l’Antiquité. Il tient son inspiration du savon d’Alep, fabriqué dans la ville syrienne du même nom. A ses débuts, le savon d’Alep est diffusé dans le bassin méditerranéen. On peut le découvrir en Italie, en Espagne, au Portugal ou encore en France.

Les manufactures de savon arrivent à Marseille à partir du 12ème siècle et le produit pour les soins corporels et pour l’entretien du linge peut être fabriqué en respectant 4 caractéristiques essentielles.

  • Le savon de Marseille est en forme de cube ou de pain
  • Il a une couleur brun-vert ou blanc
  • Il porte une emprunte sur ses 6 faces
  • Le savon de Marseille ne contient pas plus de 6 ingrédients naturels


Idéal pour l’entretien du linge, le savon de Marseille est un produit 100% naturel qui est utilisé pour nettoyer les vêtements et textiles des personnes ayant des allergies.

Un Développement des Usines et de la Fabrication du Savon de Marseille


La fabrication du savon de Marseille se développe au fil des années. Par exemple, dans la ville de Marseille, on a pu recenser 7 usines de fabrication en 1660.

En 1786, la production du savon de Marseille s’intensifie avec 76000 tonnes de savon fabriqué à travers les 49 savonneries.

Aujourd’hui, la production du savon de Marseille continue et avec le progrès technique dispose d’une production automatisée depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Le savoir-faire perdure encore à travers les 5 savonneries présentent dans la ville de Marseille.

Via Nettoyage Facile, votre droguerie ligne, découvrez le savon de Marseille en Cube dans la rubrique dédiée aux recettes de grand-mère

Vous êtes des utilisateurs régulier du savon de Marseille, déposez vos commentaires en expliquant votre façon de l'utiliser ci-dessous. 


Rédigé le  5 mai 2014 14:37 dans Histoire  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site