Err

Fabriquer votre Propre Savon : Nos Solutions

Fabriquer votre Propre Savon : Nos Solutions

Vous souhaitez fabriquer un savon en cube ou un savon liquide pour vous laver les mains ou pour les soins corporels, votre droguerie vous propose différentes recettes pour fabriquer un savon naturel et écologique.

Cet article vient en complément d'un article disponible sur le blog de votre droguerie qui vous fait découvrir les origines et l'histoire de savon de Marseille.

Réaliser un Savon Liquide avec du Savon de Marseille

Pour commencer, voici une recette naturelle à base de savon de Marseille. Vous pouvez utiliser ce savon au quotidien pour le lavage des mains et pour les soins corporels.

Vous pouvez commencer parfaire bouillir 50 ml d'eau et dès que l'eau commence à bouillir, vous pouvez rajouter 2 cuillères à soupe de savon de Marseille. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille en cube mais pour faciliter le mélange, votre droguerie vous conseille d'utiliser du savon de Marseille en copeaux.

Après cette première étape, vous pouvez ajouter 2 cuillères à café d'huile d'olives avant de bien mélanger. Pour réaliser le savon liquide, vous pouvez continuer 3 cuillères à café de miel ou de glycérine avant de mélanger à nouveau.

Vous devez attendre que le mélange refroidisse pour parfumer le savon liquide en ajoutant 5 gouttes d'huiles essentielles au parfum de votre choix :lavande, bergamote, eucalyptus, ….

Vous obtenez ainsi un savon que vous pouvez verser dans un flacon de 500 ml et y ajouter un bouton poussoir ou une pression pour récupérer une dose de savon liquide naturel.

La solution proposée par votre droguerie est une recette élaborée pour obtenir un savon parfumé et agréable. Si vous êtes pressés, vous pouvez juste mélanger du savon de Marseille dans de l'eau bouillante.

Réaliser un Cube de Savon à l'Amande Douce

La recette du savon en cube à l'amande douce et une recette à base de produits naturels. A base d'huiles végétales, le savon à l'amande douce fera un bien à votre peau.

Pour réaliser cette recette, munissez-vous de gants et d'un tablier de protection puisque pour réaliser ce savon, la recette contient de la soude caustique.

Vous pouvez déposer dans un petit bac 85 ml d'eau auquel vous devez diluer 35 grammes de soude caustique pure.

Dans un deuxième bac, vous pouvez faire fondre au bain-marie 60 grammes de beurre de karité et 80 grammes d'huile de coco. Dès que vous obtenez un mélange homogène, vous pouvez ajouter 100 grammes d'huile d'olives.

Pour la suite de la recette de savon, vous pouvez vous munir d'un thermomètre pour vérifier la température des 2 bacs. Vous pouvez ensuite verser la solution à base de soude caustique et d'eau dans le mélange d'huiles et ajouter à cela 8 ml d'huile d'amande douce avant de mélanger le tout avec un mixeur plongeant.

C'est presque terminé, vous pouvez déposer le savon dans des moules en bois ou dans des moules en silicone. Laisser reposer le savon à l'amande douce « fait maison » pendant 48 heures avant de procéder à la phase de démoulage en utilisant des gants. Cependant, après cette opération, vous devez laisser sécher les cubes de savon pendant un minimum de 4semaines avant de pouvoir les utiliser.

Après l'utilisation du matériel pour la fabrication des cubes de savon, votre droguerie vous recommande de laver soigneusement à l'eau clair le matériel utiliser pour éliminer les résidus de produit. Patientez 48 heures avant de nettoyer le matériel à l'eau chaude pour un lavage plus facile.

Voici un petit conseil pour vérifier la qualité de vos savons, penser à vérifier le taux de pH qui doit être compris entre 9 et 10. Si les savons sont trop acides, ils seront corrosifs donc inefficaces.

Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir via notre boutique en ligne une sélection de produits d'autrefois pour réaliser les recettes de grand-mère.

Vous êtes à la recherche d'autres solutions naturelles et économiques, votre droguerie vous invite à télécharger gratuitement le livret de « 50 recettes avec les produits d'autrefois ».

Vous connaissez d'autres recettes « fait maison » pour réaliser un savon naturel, déposez vos commentaires ci-dessous.

Rédigé le  31 déc. 2020 16:51 dans Astuces de Nettoyage  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site