Err

Êtes-vous Equipés d’un Détecteur de Fumée ?

Êtes-vous Equipés d’un Détecteur de Fumée ?

Pour prévenir les risques d’incendie, dans votre maison ou dans votre appartement, il est important de vous équiper, si ce n’est pas encore fait, d’un détecteur de fumée aux normes NF ou UE.

Bon à savoir, d’après un amendement de la loi Macron, le délai d’installation du détecteur de fumée dans votre habitation a été revu. Dorénavant, vous disposez jusqu’au 31 décembre 2015 au lieu du 8 mars initialement pour vous équiper.

Quelques chiffres sur les accidents domestiques

D’après les statistiques du Ministère de l’Intérieur, un accident domestique intervient en France toutes les 2 minutes environ. Parmi les victimes d’accidents domestiques, on dénombre plusieurs centaines d’accidents mortels.

Plus de 70 % des accidents domestiques se déroulent la nuit. Les nuages de fumée et les flammes surprennent les habitants durant le sommeil. Toutes ces fumées toxiques peuvent tuer en quelques minutes seulement.

Suite à ces éléments une loi est entrée en vigueur le 9 mars 2010 pour rendre obligatoire l’installation de détecteur de fumée pour vous permettre de détecter les fumées émises dès le début des incendies et émettre un signal sonore assez puissant pour réveiller une personne endormie.

Détecteur de fumée : quel matériel choisir ?

Pour vous aider dans le choix d’un détecteur de fumée répondant aux normes, ce dernier doit être au marquage CE et être conforme aux normes européennes harmonisées NF EN 14604.

Pour les personnes malentendantes, il existe des détecteurs de fumée spéciaux disposant d’un signal lumineux plus important ou émettant des vibrations.

Tous les détecteurs de fumée n’entrent pas dans la réglementation en vigueur. Les détecteurs de fumée utilisant l’ionisation sont interdits car ils sont radioactifs.

Détecteur de fumée : où l’installer ?

Pour un maximum d’efficacité et pour vous offrir une sécurité totale, le détecteur de fumée doit être installé dans la circulation ou dans un dégagement desservant les chambres. Le détecteur de fumée doit être fixé solidement au plafond de la pièce à proximité du point le plus haut.

Le détecteur de fumée doit être à bonne distance des murs et des sources de chaleur.

Pour veiller au bon fonctionnement du détecteur de fumée, il est important de le contrôler régulièrement en effectuant quelques tests de temps en temps et éventuellement remplacer la pile usagée.

Si le détecteur de fumée est défectueux ou s’il n’est pas aux normes en vigueurs n’hésitez pas à le remplacement. Pour rappel, la réglementation impose dorénavant l’installation d’un détecteur de fumée pour le 31 décembre 2015.


Vous êtes équipés d’un détecteur de fumée ou vous avez des questions sur l’installation, déposez vos commentaires ci-dessous, au bas de l’article. 

Rédigé le  18 juillet 2017 15:47 dans Astuces de Nettoyage  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site