Err

Droguerie : Les Evolutions du Nettoyage au Fil des Siècles

Droguerie : Les Evolutions du Nettoyage au Fil des Siècles

Votre droguerie vous propose un peu d’histoire à travers l’évolution et les différentes utilisations des produits nettoyants. Il y a eu un long chemin avant que les produits nettoyants que vous utilisez au quotidien se retrouvent dans votre droguerie. L’occasion est aussi de faire un retour un arrière sur les premiers savons utilisés pour le nettoyage.

Au fil des années et en prenant en compte le comportement des consommateurs et des utilisateurs des produits nettoyants, les marques ont développées et diversifiées leurs gammes pour répondre aux différents besoins exprimés.

Outre l’utilisation de nombreux produits chimiques, les fabricants des grandes marques sont soucieux de l’environnement en proposant des produits écologiques et durables pour la sauvegarde de la planète et pour offrir des solutions aux personnes sensibles aux allergies ou à la peau sensible.

Nettoyage : Tout Commença avec le Savon d’Alep

A l’origine, il était important de trouver des solutions pour nettoyer et éliminer les saletés, les salissures et nettoyer les tissus. Le savon est devenu une véritable évidence car tout commence il y a 4000 ans avec la création du savon d’Alep qui était tout simplement le tout premier savon au monde.

Pour rappel, le savon d’Alep est composé d’huile d’olive et de baie de laurier. Le savon d’Alep est aussi utilisé pour les soins et l’hygiène corporelle puisqu’il dispose de vertus apaisantes. Le savon d’Alep est aussi utilisé pour l’entretien du linge.

Il y a 700 ans, on retrouve un dérivé du savon d’Alep avec le savon de Marseille. C’est un produit traditionnel fabriqué dans le sud de la France grâce à la présence de nombreuses savonneries.

Le savon de Marseille est aussi un savon 100% naturel composé de produits naturels et biodégradable. Le savon de Marseille est à utiliser essentiellement pour l’entretien du linge ; plébiscité par les mères de famille pour laver le linge de leurs nourrissons pour offrir une douceur totale.

Droguerie : L’arrivée des Produits de Grandes Marques

Après la seconde guerre mondiale, les fabricants de produits chimiques et de produits nettoyant profite de la présence de droguerie comme commerce de proximité par excellence.

Avec le soutien de l’industrie pétrolière, les fabricants propose de nouvelles solutions pour nettoyer efficacement toutes les surfaces. Ces nettoyants permettent de dégraisser toutes les surfaces mais les formules en essayant de réduire la présence de matières chimiques pour une destination au grand public pour l’entretien de la maison et des extérieurs.

Avec l’arrivée de la publicité, les fabricants mettent en place des produits nettoyants spécifiques dédiés à toutes les pièces de la maison et pour la rénovation des surfaces. Avec le temps les gammes s’enrichissent et on retrouve des produits pour nettoyer la salle de bain, la cuisine, l’entretien des tissus, …

Pour la sauvegarde de la planète et pour le respect de l’environnement, les gammes de produits écologiques se multiplient en prenant aussi en compte la lutte contre les allergies. Le marché des produits nettoyants écologiques prend de plus en plus d’ampleur.

La gamme des produits de droguerie est aussi en constante évolution avec l’arrivée de nouveaux produits et d’accessoires au fil des années pour nettoyer les nouvelles surfaces comme le PVC ou encore pour éliminer la poussière sur les écrans de télévision et d’ordinateur.

Vous avez des questions sur l’article et sur l’histoire des produits nettoyants ou vous recherchez des informations sur les produits de votre droguerie, déposez vos commentaires ci-dessous. 

Rédigé le  19 nov. 2016 14:29 dans Histoire  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site