Err

Des Solutions pour Nettoyer le Calcaire et le Tartre

Des Solutions pour Nettoyer le Calcaire et le Tartre

Éliminer les traces de tartre ou de calcaire, cela ressemble à une corvée. On retrouve pratiquement au quotidien des traces de calcaire et de tartre sur la robinetterie, les éviers et les lavabos ou encore sur le carrelage mural.

Il est important d’agir le plus vite possible pour éviter la formation de plusieurs couches de calcaire est être encombré. Pour vous aider votre droguerie vous propose de découvrir à travers ce billet différentes astuces pour éliminer les traces de calcaires et de tartre en un clin d’œil.

Comment se forme les traces de Calcaire ?

Avant de commencer à vous parler d’astuces pour nettoyer et éliminer toutes les traces de calcaire, il est important de savoir comment apparaît le calcaire et les impacts sur la robinetterie et les canalisations.

Le calcaire est présent dans l’eau du robinet et la densité varie selon la région où l’on habite. Le robinet est le point de départ sur la présence de calcaire. A terme, une trop forte présence de calcaire peut boucher les canalisations et réduire le débit du passage de l’eau dans le mousseur.

Le calcaire et le tartre ne sont pas dangereux pour votre santé mais à un moment les canalisations peuvent être dégradées.


Enlever le Calcaire avec du Jus de Citron

Pour commencer, voici une solution avec un demi citron pour éliminer les traces de calcaire. Le jus de citron est reconnu pour son acidité.

Votre droguerie vous informe que le jus de citron est idéal pour nettoyer les petites surfaces comme la robinetterie par exemple. 

L’utilisation du citron permet de laisser agir sans frotter pour éliminer le calcaire. Pour cela, il vous suffit de déposer le jus de citron en frottant le robinet. Le demi citron remplace l’éponge. Laisser agir quelques instants avant de rincer à l’eau claire.

Utiliser les Produits de Grand-Mère pour Enlever le Calcaire

Une autre astuce à vous proposer pour nettoyer le calcaire et les dépôts de tartre, votre droguerie vous propose d’utiliser le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.

Pour commencer, parlons du vinaigre blanc ; un véritable produit ménager efficace avec une forte concentration en alcool et en acide acétique. Le vinaigre blanc est un produit efficace pour éliminer le calcaire dans la cuisine et dans la salle de bain.

Pour éliminer le calcaire sur un robinet, il vous suffit de déposer un peu de vinaigre blanc sur une éponge humide avant de frotter directement les surfaces à nettoyer les traces disparaissent en quelques instants. Bien rincer à l’eau claire.

Pour un nettoyage intensif et pour éliminer plusieurs couches de calcaire sur les robinets, utilisez toujours du vinaigre blanc mais remplacer l’éponge par du papier absorbant.

Déposez généreusement du vinaigre blanc sur du papier absorbant avant de nettoyer les robinets. Votre droguerie vous informe que le papier absorbant humide offre une meilleure adhérence et une meilleure répartition du vinaigre blanc.

Laisser agir pendant 1 heure après application du produit. Si les traces de calcaire persistent, votre droguerie vous recommande de renouveler l’opération en augmentant la dose de vinaigre blanc. Effectuer l’opération le soir pour laisser agir le produit toute une nuit.

Le mousseur du lavabo ou de l’évier est rempli de calcaire, il suffit de le dévisser et de le plonger dans un verre d’eau auquel vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.

Outre le vinaigre blanc, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour éliminer les traces de calcaire et de tartre sur de nombreuses surfaces. La méthode d’utilisation est très simple pour vous permettre d’enlever le tartre sur les robinets ou encore sur le carrelage.

Utilisez une vieille brosse à dent que vous saupoudrez de bicarbonate de soude. Frotter ensuite délicatement le robinet. L’utilisation de la brosse à dents avec le bicarbonate de soude permet d’aller dans les endroits difficiles d’accès des robinets.

Après l’application du bicarbonate de soude, bien rincer à l’eau claire et lustrer à l’aide d’un chiffon sec en microfibre pour obtenir une brillance totale.

Enfin, pour éliminer le calcaire sur la robinetterie, vous pouvez utiliser le nettoyant Antikal en le versant directement sur les robinets où il y a du calcaire à éliminer. Il vous suffit de laisser agir le produit quelques instants avant de rincer abondamment avec un chiffon ou une éponge humide.

Vous connaissez d’autres astuces pour éliminer le calcaire ou le tartre présent dans la cuisine ou la salle de bain, déposez vos commentaires ci-dessous. 

Rédigé le  12 mars 2016 14:57 dans Astuces de Nettoyage  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site