Err

Découvrez l'Eponge Tawashi : Eponge Zéro Déchet

Découvrez l'Eponge Tawashi : Eponge Zéro Déchet

 

Votre droguerie vous présente une solution venue du Japon pour recycler vos tissus et réaliser des éponges écologiques et durables. A travers cette astuces de nettoyage, voici la solution pour réaliser des éponges« zéro déchet ».

Découvrez comment réaliser une éponge Tawashi en utilisant un vieux t-shirt pour nettoyer la cuisine avec une tradition venue tout droit du Japon.

Eponge Tawashi : Le Matériel à Utiliser

La méthode de confection des éponges Tawashi est simple. Il vous suffit de récupérer 2 t-shirts ou 2 tissus de couleurs différentes pour réaliser ces éponges. Le fait d'utiliser 2 couleurs différentes permet de vous y retrouver plus facilement lors du tissage pour réussir l'assemblage de l'éponge Tawashi. Pour découper les bandes de tissus, une paire de ciseau suffit.

Pour réaliser l'éponge Tawashi, vous pouvez utiliser plusieurs types de tissus : un legging, une manche de pull, une manche de t-shirt, une chaussette,…. Toutefois, il est recommandé d'utiliser un tissus suffisamment élastique.

Pour réaliser les éponge Tawashi, vous devez réaliser un métier à tisser à l'aide d'une planche de bois et de 28 clous à têtes plates. Pour réaliser un tissage parfait, vous devez vous munir d'une équerre, d'un crayon. N'oubliez pas d'utiliser un marteau pour fixer les clous.

Eponge Tawashi : Réalisation des Eponges

Nous allons vous présenter dans cet article la réalisation d'un Tawashi à l'aide d'un métier à tisser à confectionner soi-même.

Pour commencer, vous devez réaliser un métier à tisser. Sur la planche de bois, utiliser un crayon de bois et une équerre pour tracer un carré de16 x 16 cm. Tous les 2 cm, faire un trait sur toute la longueur sur tous les côtés du carré.

Planter un clou sur chaque trait de crayon sur le périmètre du carré, en ne plaçant pas de clous sur les coins du carré. Cela vous permet de bien positionner les 28 clous (7 clous par côté) .

Prenez un tissus ou un t-shirt. Il suffit de bien l'étaler pour découper à l'aide d'une paire de ciseaux, 14 bandes de 2 à 3 cm de long.

En regardant le métier à tisser, repérer le premier clou du côté gauche et en face le clou situé à droite. A l'aide d'un élément de tissus, relier ces 2éléments. Continuer cette opération avec les autres clous afin d'obtenir 7 bandes horizontales.

Pour obtenir un Tawashi de qualité, vous devez réaliser un tissage ni trop tendre pour éviter que la saleté passe à travers les mailles ou ni trop serré afin de faciliter le séchage.

Tisser les bandeaux en alternant pour passer au-dessus et en-dessous jusqu'à l'arrivée au prochain clou. N'oubliez pas de le fixer.

Dès que le tissage est réalisée, il suffit de relier les boucles présentes sur les clous entrent-elles. Après avoir relié les éléments, il doit vous rester une boucle qui permettra d'accrocher le Tawashi dans la cuisine à côté des torchons à vaisselle.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la vidéo pour réaliser des éponges Tawashi. Vidéo proposée par le site Ecoconso.be.

 

Eponges Tawashi :Conseils d'Entretien

Après la réalisation des éponges Tawashi, vous pouvez ainsi nettoyer la cuisine et de nombreuses surfaces de la maison. Il vous suffit d'humidifier l'éponge et d'ajouter éventuellement du savon ou de liquide vaisselle.

Pour l'entretien de l'éponge Tawashi, vous pouvez la tremper dans un récipient de vinaigre blanc ou passer l'éponge en machine ou directement dans le lave-vaisselle en lançant un programme à 60°C.

Face à la présence de graisses et de traces tenaces sur les poêles et les plats à gratin, il n'est pas recommandé d'utiliser un Tawashi en tissus.

Pour tout nettoyer dans la maison en passant par la cuisine et la salle de bain, votre droguerie met à votre disposition une gamme complète d'accessoires de nettoyage.

Vous avez déjà essayé cette tradition japonaise pour réaliser les éponges Tawashi « Zéro Déchet », déposez vos commentaires et partagez vos astuces au bas de l'article.

Rédigé le  16 avril 2021 11:01 dans Astuces de Nettoyage  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site