Err

Conseils pour Teindre les Rideaux

Conseils pour Teindre les Rideaux

Vous souhaitez redonner un nouveau souffle à votre intérieur, vous pouvez envisager de teindre les rideaux et les voilages. Selon vos besoins, vous pouvez vous même réaliser la teinture avec des produits naturels ou avec une teinture traditionnelle.

Nous allons à travers cet article vous apporter plusieurs réponses avec les tissus supportant la teinture, la marche à suivre pour teindre les rideaux et des solutions pour rendre la teinture plus facile à réaliser.

Quels Types de Rideaux et de Voilages Peuvent être Teints ?

L'ensemble des tissus ne peuvent pas se teindre. Certaines matières peuvent faire regorger les couleurs ou ne pas fixer la coloration. Lors du choix de la teinture, vous devez opérer comme lorsque vous choisissez un shampooing.

Lors du choix du shampooing, vous pouvez choisir un produit en fonction de la porosité, la capillarité et les fibres.

Pour votre information, les tissus synthétiques ne peuvent pas se teindre tout comme certains tissus naturels. Concernant les mélanges de tissus, il faut voir le type de tissus utilisé.

Vous pouvez effectuer une teinture sur des rideaux en coton, en lin, en viscose, en denim, en fibre de lin, en jute, en ramie et en toile. Pour ces matières vous pouvez réaliser une teinture à la main ou en machine car ce sont des tissus qui réagissent positivement avec la coloration permanente.

Vous devez opter pour une teinture à la main sur des rideaux en tissus plus fragile comme la soie, la laine, le cachemire ou encore le mohair.

Si vous êtes face à un rideau ou un voilage avec plusieurs matières synthétiques de tissus, vous pouvez selon certaines combinaisons effectuer une teinture. Ceci est le cas pour les mélanges polyester/coton ;Polyester/viscose et soie/lin.

Les fibres synthétiques rejettent les teintures, contrairement aux fibres naturelles. Vous devez vous référer à la composition des fibres synthétiques en regardant l'étiquette sur les rideaux et les voilages. Si la part de matière synthétique est supérieure à 50%, la teinture ne pourra pas se faire.

Comment Teindre ses Rideaux ?

Pour aller plus loin, voici quelques exemples de techniques ou d'étapes à réaliser pour effectuer la teinte des rideaux et des voilages en effectuant l'opération à la main ou en machine. Avant de commencer la teinte du rideaux, il faut passer à un lavage des rideaux ou des voilages à une température chaude avant de le laisser sécher.

Pour commencer la teinture, le rideau doit être légèrement humide. Selon la méthode utilisée pour effectuer la teinture sur les rideaux, il est important de prévoir tous les ustensiles à utiliser, à portée demain.

Si vous utiliser une teinture à la vente dans le commerce, vous devez vous munir de gants de ménage et suivre les inscriptions détaillées sur la notice d'utilisations. Selon vos besoins, il existe des teintures à réaliser à la main ou en machine. Votre droguerie vous conseille d'effectuer l'opération de la teinture des rideaux à l'extérieur ou sinon vous pouvez protéger les sols et les surfaces aux alentours.

Si vous réaliser une teinture à la main des rideaux ou des voilages, vous pouvez plier les tissus en éventail dans le sens de la largeur pour les tremper dans la teinture. Vous pouvez mettre des élastiques aux extrémités pour éviter de déplier l'éventail avant de laisser tremper les rideaux et les voilages dans la teinture pendant 1 heure. Après cette opération, vous pouvez retirer les élastiques et laisser sécher les rideaux et les voilages à plat. Avant de reposer les rideaux et les voilages, vous pouvez lancer un programme de lavage à froid dans la machine à laver.

Vous souhaitez teindre des double rideaux qui sont des tissus lourds, il est logique d'utiliser exclusivement une teinture destinée à un lavage en machine. Selon la couleur que vous souhaitez obtenir, vous pouvez utiliser un ou plusieurs kits de teinture en prenant en compte le poids à vide des double rideaux. Enfin, pour favoriser la fixation de la teinture, vous pouvez aussi vous munir de gros sel.

Pour aller plus loin, votre droguerie vous propose dans sa boutique en ligne, des solutions pour réaliser l'entretien des rideaux et des voilages.

Vous réaliser vous même la teinture des rideaux ou vous rechercher des informations complémentaires sur cette thématique, vous pouvez déposer vos commentaires ci-dessous.

Rédigé le  19 jan. 2022 16:38 dans Astuces de Nettoyage  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site