Err

Conseils pour Nettoyer une Machine à café

Conseils pour Nettoyer une Machine à café

Il est bon de déguster un bon café pour être en forme dès le matin ou pour poursuivre le repas de façon conviviale. Il est important de prendre soin de sa machine à café en effectuant le nettoyage régulier.

Il existe différentes méthodes à utiliser selon le type de machine à café. Votre droguerie vous propose un article avec les solutions à adopter pour le nettoyage d'une cafetière classique, une cafetière à dosettes ou encore une machine expresso.

Traditionnellement, pour réaliser un bon détartrage rapide et efficace, il est recommandé d'utiliser régulièrement du vinaigre blanc ou encore de l'acide citrique.

Nettoyer une Machine à Café Classique

Pour nettoyer et détartrer une machine à café traditionnelle, il n'y a rien de plus facile. Pour réaliser cette opération, il vous suffit d'enlever les liquides dans la cafetière ainsi que dans le réservoir où vous placez l'eau au départ. N'oubliez pas aussi de nettoyer le filtre et d'enlever le marc de café.

Sur la thématique du nettoyage, pas besoin de jeter le filtre à la poubelle, vous pouvez utiliser le marc de café pour faire pas mal de choses. Vous pouvez consulter le blog de votre droguerie pour retrouver de nombreuses astuces pour nettoyer la maison avec du marc de café.

Pour le détartrage et éliminer les traces de tartre et de calcaire afin de faciliter l'écoulement de l'eau et avoir un bon café, vous pouvez commencer par remplir le réservoir avec 1 volume d'eau et 1 volume de vinaigre blanc. Vous devez remplir le réservoir de ce mélange au moins jusqu'à la moitié. L'opération de détartrage de la cafetière se fait en 2 étapes.

Commencez par lancer le programme comme quand vous faîtes votre café. Cependant, vous devez vider la moitié du réservoir puis arrêter le programme. Il vous faut patienter une heure environ pour lancer la 2ème partie du programme.

Videz la cafetière avant de la rincer à plusieurs reprises à l'eau claire pour éliminer les résidus de vinaigre blanc.

Effectuer le Nettoyage d'une Machine à Dosettes

Si vous avez une machine à dosettes sous forme de filtres ou une machine utilisant des dosettes en capsules, vous devez commencer par débrancher votre machine pour effectuer le nettoyage.

Les éléments comme le réservoir s'enlèvent facilement. Pour nettoyer le réservoir ou le dessous de la machine à dosettes ainsi que les parois, vous pouvez utiliser tout simplement de l'eau savonneuse.

Pour le détartrage, l'appareil propose un support pour effectuer le programme. Il vous suffit de déposer dans le réservoir à part égale, un volume d'eau et un volume de vinaigre blanc. Lancer le programme de détartrage.

Dès que le détartrage de la machine à dosette est réalisée, vous pouvez effectuer la même opération à 2 ou 3 reprises pour éliminer les traces de vinaigre blanc.

Réaliser le Nettoyage d'une Machine Expresso

Il ne faut pas attendre que la présence de tartre ou de calcaire soit importante pour effectuer l'entretien de votre machine expresso. Il est important de réaliser un entretien quotidien de votre machine expresso.

Voici quelques astuces faciles à réaliser : 

  • Nettoyer au quotidien la machine expresso en faisant un café sans utiliser de café
  • Chaque semaine, vous pouvez retirer les pièces de votre machine expresso et les laver à l'eau claire. Certaines pièces de la machine expresso peuvent passer au lave-vaisselle. Vous pouvez aussi nettoyer les parois avec de l'eau savonneuse.
  • Utiliser la machine expresso avec de l'eau filtrée ou avec de l'eau potable
  • Utiliser un détergent pour nettoyer les sorties d'eau de la machine expresso
  • Effectuer un détartrage de la machine expresso au moins une fois par an
  • Rincer régulièrement la buse de vapeur avec de l'eau
Nettoyer un Moulin à Café

Les moulins à café sont des objets de collection ou des objets rares que l'on peut retrouver dans les brocantes ou chez les collectionneurs.

L'utilisation du moulin à café entraîne de l'humidité sur les parois et peut avoir des répercussions sur le goût du café. Il vous suffit de nettoyer les parois intérieures pour enlever les résidus de café qui collent la surface et les traces d'humidité.

Pour un nettoyage complet du moulin à café, déposer à l'endroit où sont stockés les grains du bicarbonate de soude ou du sucre, du riz cru et du pain avant de tourner la manivelle pour permettre le nettoyage du moulin à café.

Pour vous aider, votre droguerie met à votre disposition différents produits pour l'entretien des appareils électroménagers et ainsi réaliser le détartrage de vos appareils. Pour l'entretien des machine à expresso, vous pouvez retrouver dans votre boutique en ligne le détartrant cafetières et bouilloires Ecogène ainsi que le détartrant universel Impeca.

Vous avez d'autres techniques et astuces pour nettoyer votre machine à expresso, vous pouvez déposer vos commentaires ci-dessous.
Rédigé le  27 oct. 2021 17:31 dans Astuces de Nettoyage  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site