Err

Conseils pour Nettoyer une carafe

Conseils pour Nettoyer une carafe
Lors de vos réunions de famille vous déposer au centre de la table pour le service du vin ou de l'eau des carafes. Ces carafes sont en verre ou en cristal. Pour les nettoyer, enlever les traces de tartre ou encore les dépôts de vin, votre droguerie vous propose différentes astuces pour nettoyer les carafes en quelques instants. 

Nettoyer une Carafe Entartrée

Pour commencer, voici une astuce simple et rapide pour pour éliminer le tartre et proposer votre carafe au cœur de vos tables. En raison de son goulot, le nettoyage d'une carafe peut paraître difficile à réaliser. Pour vous aider, votre droguerie vous propose une astuce simple et rapide à base de vinaigre blanc

Commencer par remplir la moitié d'une carafe de vinaigre blanc. Déposer à l'intérieur de la carafe une poignée de riz et une cuillère à soupe de gros sel. Après cette opération, mettre les doigts sur le goulot de la carafe pour bien la boucher pour ensuite agiter énergiquement la carafe pour éliminer les impuretés et les résidus de tartre. 

Il vous suffit ensuite de vider la carafe et de bien la rincer à l'eau claire pour qu'elle retrouve une brillance totale. Vous pouvez ensuite utiliser à nouveau votre carafe.

Si votre carafe est fortement entartrée, votre droguerie vous conseille de la remplir jusqu'en haut de vinaigre blanc. 

Nettoyer une Carafe pour le Vin

Lors de votre repas en famille ou entre amis, vous pouvez proposer un grand cru dans une carafe. Il vous suffit de bien rincer à l'eau chaude les carafes pour le vin et faciliter l'écoulement de l'eau pour éliminer les dépôts et les résidus. 

En revanche, à l'intérieur de la carafe à vin, il peut y avoir une fine pellicule de tanin qui peut venir se déposer sur les parois. Votre droguerie vous propose plusieurs solution pour éliminer en quelques heures les traces laissées par le tanin. 

Vous pouvez verser à l'intérieur de la carafe à vin un mélange d'eau de javel bien diluée dans de l'eau. Pour mener à bien cette opération, utilisez très peu d'eau de javel. Le mélange permet d'éliminer le tanin et les traces de tartre. Laisser agir quelques instants avant de bien rincer la carafe à l'eau claire. La carafe redeviendra comme neuve. 

Pour enlever le tanin présent dans la carafe, vous pouvez utiliser la méthode vu précédemment en utilisant du vinaigre blanc. Par contre, pour ne pas détruire le goût du vin suite à l'utilisation du vinaigre blanc, il est important de rincer la carafe plusieurs fois à l'eau claire. 

Enfin, vous pouvez utiliser une pastille effervescente que l'on utilise pour nettoyer les dentiers. Diluer la pastille dans de l'eau et déposer le mélange dans la carafe pour le vin. Laisser agir pendant 24 heures avant de rincer à l'eau claire pour éliminer les dépôts et traces laissées par la pastille. 

Des Astuces pour Nettoyer les Vases

Pour éliminer la saleté et les impuretés votre droguerie vous propose différentes astuces. Vous pouvez commencer par déposer au fond du vase du bicarbonate de soude avant de verser du vinaigre blanc. Bien secouer pour bien diluer la solution. Il vous suffit de laisser agir plusieurs heures et la saleté se décollera. Après cette opération, bien rincer à l'eau claire pour utiliser à nouveau votre vase. 

Pour nettoyer la paroi intérieur du vase et éliminer toute la saleté, voici 2 solutions. Vous pouvez presser la moitié d'un citron et déposer le jus au fond du vase en y ajoutant de l'eau chaude. Il vous suffit ensuite de laisser agir pendant une journée. Votre droguerie vous conseille d'utiliser cette solution pour éliminer la saleté dans le vase et y laisser un parfum agréable

Vous pouvez utiliser de l'eau gazeuse à verser au fond du vase pour éliminer toutes les impuretés. Pour réussir cette astuce, votre droguerie vous recommande d'utiliser une eau gazeuse fortement pétillante. L'utilisation d'une eau pétillante avec des fines bulles ne vous assurera pas un résultat optimal. 

Par la suite, pour éliminer la saleté, il est important de bien secouer le vase rempli d'eau pétillante avant de rincer à l'eau claire. 

Vous connaissez d'autres solutions pour nettoyer et éliminer les impuretés sur les carafes et les vases, vous pouvez déposer vos commentaires ci-dessous. 

Rédigé le  19 mars 2019 9:58 dans Astuces de Nettoyage  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site