Err

Conseils pour nettoyer un sol en terre cuite

Conseils pour nettoyer un sol en terre cuite

Les carrelages en terre cuite ou en tomettes font partis de la tradition provençale et l’on en retrouve un peu partout. Les carrelages en tomettes se retrouvent un peu partout dans toutes les maisons aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Pour permettre à un carrelage en terre cuite de garder sa brillance intacte et son état d’origine, voici quelques conseils et astuces de nettoyage à utiliser pour l’entretien des tomettes colorées.

Carrelage en Tomettes : Conseils pour Effectuer un Entretien Régulier


Les sols en terre cuite sont des sols fragiles et à base de matières naturelles. Pour effectuer l’entretien d’un carrelage en tomettes colorées, il ne faut pas utiliser tout les produits. Dans certains cas, la tomette peut-être attaquée et décolorée.

Pour l’entretien des carrelages en terre cuite, il n’est pas conseillé d’utiliser des produits comme des anticalcaires, du vinaigre ou encore de l’alcool.

Pour un entretien courant et régulier du carrelage en terre cuite ou en tomette, vous pouvez utiliser :

  • De l’eau pure pour nettoyer le carrelage à l’aide d’un balai humide
  • Pour enlever quelques taches récentes vous pouvez utiliser du liquide vaisselle
  • Utiliser du savon noir pour nettoyer le carrelage en tomettes en le mélangeant avec de l’eau


Nettoyer la terre cuite encrassée


Le carrelage en tomettes colorées rouge est un sol poreux. Pour un sol très encrassé, vous pouvez nettoyer les tomettes en diluant des cristaux de soude ; le contenu d’une tasse à café dans une quantité d’un litre d’eau chaude.

Vous préférez utiliser le bicarbonate de soude pour l’entretien de la terre cuite, il vous suffit de déposer le bicarbonate de soude directement sur la terre cuite avant de nettoyer le tout avec un balai brosse légèrement humide.

Parmi les produits proposés dans votre droguerie en ligne, vous pouvez utiliser le nettoyant raviveur pour tomettes pour permettre à votre sol de retrouver une couleur rouge brillante et étincelante.

Pour faire briller un carrelage en terre cuite, vous pouvez utiliser un chiffon humide en disposant de 3/4 d’huile de lin et 1/4 d’essence de térébenthine. Après la diffusion du produit, essuyer le tout avec un chiffon de laine sec et propre.  

Comment Enlever les Taches sur les Tomettes ? 

Il y arrive que des taches s’incrustent sur un sol en terre cuite ou un carrelage en tomettes. Selon l’état de la tache, il existe plusieurs solutions pour les éliminer comme la terre de sommières qui absorbe les taches ou le détachant sols poreux.

Vous préférez une solution naturelle, pour enlever les taches sur un carrelage en tomettes, dosez dans un litre d’eau, 2 cuillères à soupe de jus de citron.

Par contre, de l’huile est répandue sur le carrelage en terre cuite, vous avez la possibilité d’utiliser de la poudre à récurer ou de la farine.

Voici d’autres astuces de nettoyage pour enlever les taches sur les carrelages en tomettes :

  • Pour les taches acides, utilisez rapidement de l’eau pour les éliminer
  • Pour les taches de cambouis, munissez d’un linge imbibé d’acétone
  • Pour les taches de gras, utilisez de l’alcool à brûler sur un chiffon avant de rincer à l’aide d’une serpillière mouillée d’eau.
  • Pour éliminer une trace de maquillage, imbiber un linge d’essence de térébenthine avant de rincer le tout avec une serpillière humide.
  • Pour nettoyer les taches de sang sur un carrelage en terre cuite, utilisez un chiffon avec de l’eau oxygénée.

Vous disposez d’un carrelage en tomettes ou en terre cuite, vous pouvez commenter l’article en déposant vos astuces de nettoyage ci-dessous. 

Rédigé le  24 sep. 2014 10:17 dans Astuces de Nettoyage  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site