Err

Conseils pour Nettoyer son Four

Conseils pour Nettoyer son Four

Le four fait parti des éléments de cuisson incontournables pour réaliser des gratins, cuire des pizza, faire rôtir une viande ou encore réaliser des tartes et des gâteaux. Comme l'ensemble des appareils électroménagers de la cuisine, vous devez y accorder quelques minutes pour nettoyer le four.

Vous pouvez nettoyer les parois et l'intérieur du four pour éliminer les graisses, les traces de brûlé et les résidus alimentaires.  

Dans ce billet, votre droguerie vous propose des solutions simples et rapides pour assurer en un minimum de temps, le nettoyage complet du four.

Nettoyer le Four après la Cuisson

Après l'utilisation du four, vous pouvez profiter que l'appareil est encore chaud pour passer une éponge humide sur les parois intérieurs et sur tous les éléments. La chaleur permet de dissoudre les graisses et vous pouvez les éliminer plus facilement.

Si vous êtes en présence de traces de graisses tenaces, saupoudrez les plats de votre four avec du sel. Vous pouvez patienter quelques minutes avant de frotter l'intérieur du four avec une éponge humide.

Concernant la grille de votre four et le plat lèchefrites, vous pouvez retirer les éléments du four pour les laver directement au lave-vaisselle. Vous pouvez aussi utiliser la pierre blanche de nettoyage pour éliminer les graisses et les résidus alimentaires sur les grilles et les plats lèchefrites.

Si votre four dispose d'un programme pyrolyse vous pouvez lancer le programme en regardant le mode d'emploi de votre four. De plus, vous pouvez retirer l'ensemble des éléments du four pour éliminer les graisses en faisant tourner votre four à vide pendant 5 minutes à la température maximale. Cette solution vous permettra de faire décoller les graisses.

Comment Nettoyer un Four Très Encrassé ?

Face à une plaque du four très encrassée, vous pouvez la sortir du four et recouvrir la surface de cristaux de soude. Ajouter de l'eau chaude et laisser agir toute la nuit. Cette solution est idéale pour enlever les graisses et les traces tenaces difficiles à éliminer.

Pour nettoyer le four et les parois très encrassées, vous pouvez diluer du bicarbonate de soude dans de l'eau chaude. Frotter les parois à l'aide d'une éponge humide pour retirer les nombreux résidus. Selon les produits à votre disposition, vous pouvez aussi utiliser du savon noir. Si vous nettoyer les parois du four avec du savon noir, votre droguerie vous conseille d'appliquer le produit avec un chiffon doux, une microfibre ou une peau chamoisée.

Vous pouvez opter pour nettoyer le four très encrassé avec du vinaigre blanc. Pour cela, vous aurez besoin de diluer 1 volume de vinaigre blanc dans 2 volumes d'eau tiède. Dans le vinaigre blanc dilué, faîtes tremper un linge pendant quelques instants pour nettoyer les parois du four.

Parmi les solutions alternatives au vinaigre blanc, vous pouvez nettoyer le four très encrassé avec du coca cola qui est un dégraissant très efficace. Votre droguerie en ligne a d'ailleurs consacré un article sur son blog regroupant des solutions pour nettoyer la maison avec du Coca Cola.

Si vous n'arrivez toujours pas à éliminer les graisses résistantes sur le four, vous pouvez utiliser un décapant four ou de l'ammoniaque. Commencer par déposer de l'ammoniaque pur dans un bol en porcelaine. Déposer le contenu dans le four froid. Manipuler ce produit avec précaution. Les vapeur de l'ammoniaque permettront d'éliminer les graisses tenaces et persistantes.

Votre droguerie vous conseille d'effectuer cette opération le soir et de bien aérer la cuisine en laissant une fenêtre ouverte pour éliminer les odeurs de l'ammoniaque. Le lendemain matin, munissez-vous de gants pour retirer le bol d'ammoniaque avant de frotter le four avec une éponge humide.

Vous connaissez d'autres astuces pour nettoyer le four, déposer vos commentaires ci-dessous.

Rédigé le  6 nov. 2020 15:34 dans Astuces de Nettoyage  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site