Err

Conseils pour Décaper les Peintures

Conseils pour Décaper les Peintures

Vous souhaitez décaper et éliminer les couches de peinture sur un mur, un escalier en bois, en portail en fer forgé, votre droguerie vous propose différents conseils à appliquer avec le matériel adéquat.

Décaper la Peinture : le Matériel à Utiliser

Outre le décapant peinture, vous devez vous munir de différents outils pour éliminer les couches de peinture et pour vous protéger. Munissez-vous de gants et appliquer le décapant à l’aide d’un pinceau en allant dans le sens des veines du bois.

Il vous suffit ensuite de laisser agir le produit pendant quelques instants avant d’éliminer les résidus de peinture à l’aide d’une spatule.

Si vous choisissez d’utiliser un décapant universel, surtout pour éliminer plusieurs couches de peinture en un seul geste, il est important de bien vous protéger. Votre droguerie vous conseille de mettre des gants et des lunettes de protection et un tablier pour éviter de tacher vos vêtements.

N’oubliez pas non plus avant d’appliquer le décapant peinture de votre choix de bien protéger le sol et les alentours à l’aide de bâches, de papier journal ou en utilisant de vieux draps.

Conseils pour Décaper une Porte en Bois

Votre droguerie vous propose une méthode à utiliser pour décaper une porte en bois. Cette méthode de décapage convient également pour décaper un escalier ou un meuble en bois.

Avant de commencer à appliquer le décapant de votre choix, il est important de bien dépoussiérer le bois à l’aide d’un papier de verre au grain fin ou en utilisant une éponge humide.

Vous pouvez commencer le décapage en utilisant du papier de verre au grain moyen (120) en réalisant des 8 et en allant dans le sens des veines du bois. Éliminer régulièrement les résidus avec une éponge. 

Le papier à poncer peut parfois être insuffisant et vous devez utiliser un décapant. Il vous suffit d’appliquer les couches de peintures à éliminer le décapant de votre choix à l’aide d’un pinceau. Laisser agir le produit quelques instants (environ 2 minutes) avant d’éliminer les résidus de peinture à l’aide d’une spatule.

Une fois cette opération réalisée, votre droguerie vous conseille pour un décapage parfait d’éliminer la poussière et de nettoyer le meuble en bois ou l’escalier en bois à l’aide d’une éponge humide

Décaper un Portail en Fer Forgé

Pour éliminer les couches de peinture sur un portail en fer forgé ou sur toutes les surfaces métalliques, vous pouvez utiliser un décapeur thermique ; souvent utilisé par les professionnels.

Vous pouvez aussi utiliser un chalumeau afin d’avoir un résultat de qualité pour éliminer les couches de peinture dès les premières cloques à l’aide d’une spatule métallique.

Vous ne disposez pas du matériel adapté, votre droguerie vous propose dans sa gamme de produit un décapant universel idéal pour éliminer les peintures sur toutes les surfaces aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Après application du décapant thermique ou du décapant universel sur le portail, utiliser une brosse métallique pour éliminer les résidus de peinture.

Décaper la Peinture sur du Carrelage

Pour terminer les astuces pour décaper la peinture sur de nombreux supports, nous allons vous présenter plusieurs méthodes pour décaper la peinture sur le carrelage.

Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes si vous souhaitez offrir un nouveau souffle et un nouveau style au carrelage mural de la cuisine ou de la salle de bain.

Pour décaper et éliminer les couches de peinture sur du carrelage, vous pouvez utiliser une décolleuse à papier peint. N’oubliez pas de terminer en grattant la peinture sur le carrelage à l’aide d’une spatule.

Vous pouvez décaper la peinture sur du carrelage à l’aide d’un déboucheur ou d'un décapant four en travaillant dans une pièce aérée et avec des protections. 

Vaporiser directement le produit sur le carrelage à décaper ou pulvériser directement selon le produit choisi. Laisser agir quelques instants (jusqu’au premières cloques) avant d’éliminer les résidus de peinture à l’aide d’une spatule.

Sur un carrelage en tomettes, vous pouvez décaper les couches de peinture avec de la lessive de soude. Manipuler le produit avec précaution. Commencer par diluer 50 %  de lessive de soude dans 50 % d’eau avant d’appliquer la solution à l’aide d’une brosse en nylon. Protéger vous bien les mains, les yeux, …

Vous connaissez d’autres techniques pour décaper les couches de peintures, déposez vos commentaires ci-dessous au bas de l’article. 

Rédigé le  10 juin 2016 11:07  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site