Err

Connaissez-vous le Sel d'Oseille ou Acide Oxalique

Connaissez-vous le Sel d'Oseille ou Acide Oxalique

Le sel d’oseille ou acide oxalique fait parti des produits que l’on retrouve dans votre droguerie. Idéal pour blanchir le bois, le sel d’oseille peut s’utiliser de différentes manières que vous ignorez peut-être.

Pour tout savoir sur le sel d’oseille ou acide oxalique, votre droguerie vous propose un passage en revue des différentes astuces en passant par les origines de ce produit.

Les Origines du Sel d’Oseille

A l’origine, avant de commencer à parler de sel d’oseille, on utilise oxalate de potassium ou de calcium. C’est une substance que l’on retrouve dans les plantes et dans les racines telles que l’oseille, la rhubarbe ou encore dans la betterave.

On peut même traduire le terme « oxalis » qui vient du grec et qui signifie « oseille ».

A partir des substances présentes sur l’oseille ou la rhubarbe, le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele a commencé à isoler la substance en 1776 pour proposer un acide. En 1784, ses recherches ont permis de retrouver un acide que l’on appelé autrefois acide du sucre ou acide saccharin.

Ce n’est qu’à partir de 1824 que Friedrich Wöhler commence à utiliser tel qu’on le connaît aujourd’hui l'acide oxalique.

Dans le commerce et dans votre droguerie, le sel d’oseille est proposé sous forme de poudre et s’utilise de différentes façons.

Comment Utiliser le Sel d’Oseille ?

Pour blanchir ou décolorer le bois, vous pouvez utiliser le sel d’oseille. Le sel d’oseille est proposé sous forme de poudre que vous devez diluer dans de l’eau tiède en dosant200 grammes d’acide oxalique par litre d’eau.

Votre droguerie vous conseille d’appliquer le sel d’oseille sur le bois à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau. Faîtes votre choix en fonction de la superficie et du type de bois à blanchir. Le sel d’oseille est un produit naturel sans danger pour le bois. Cependant, votre droguerie vous déconseille d’utiliser le sel d’oseille sur des surfaces en chêne.

Laisser agir pendant 2 heures environ avant de rincer à l’eau claire en utilisant une brosse type chiendent. Après cette étape, attendre 24 heures avant d’appliquer une lasure sur le bois.

Votre droguerie vous propose d’utiliser le sel d’oseille pour blanchir le linge. Pour obtenir un linge blanc et éclatant, il vous suffit d’ajouter en complément de votre lessive dans le bac dédié une cuillère à soupe de sel d'oseille pour une machine complète soit une quantité de 4 à5 kg de linge.

Vous pouvez aussi utiliser le sel d’oseille pour éliminer les traces de rouille sur tous vos textiles même les plus délicats. Votre droguerie vous propose une astuce simple et rapide à réaliser.

Pour éliminer les taches de rouille présentes sur tous vos textiles, il vous suffit de commencer par rendre le linge légèrement humide. Diluer ensuite une dose d’eau et de sel d’oseille. Déposer la solution sur une toute petite éponge avant de tamponner sur les endroits du tissu ou la rouille est présente.

Une fois le mélange d’eau et de sel d’oseille appliqué, laisser agir pendant 15 minutes avant de laver le tissu en machine ou à la main selon votre programme habituel.

Pour éliminer les taches de rouille sur vos tissus, votre droguerie vous recommande de bien lire au préalable les indications du fabricant présentes sur l’étiquette. 

Vous connaissez d’autres astuces pour utiliser le sel d’oseille ou acide oxalique, déposez vos commentaires ci-dessous pour apporter un complément d’information aux lecteurs. 

Rédigé le  12 nov. 2016 15:27 dans Astuces de Nettoyage  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site