Err

Comment Nettoyer un Sol Stratifié

Comment Nettoyer un Sol Stratifié

Le sol stratifié fait parti des surfaces modernes que l’on utilise pour la décoration et l’aménagement des pièces de la maison. A base d’aggloméré, un bois résistant, le sol stratifié est composé de plusieurs couches : une couche de protection pour une meilleure stabilité et une couche décorative.

Outre la pose, l’utilisation d’un sol stratifié vous permet de faire des économies car le prix d’un sol stratifié est 5 fois moins cher que du parquet traditionnel.

Votre droguerie vous propose différentes astuces pour le nettoyage et l’entretien des sols stratifiés. Avant de vous délivrer ces conseils faciles à réaliser, vous devez savoir que le sol stratifié ne supporte pas la présence de cire et d’eau en grande quantité. Le sol peut être taché et se mettre à gondoler.

Nettoyer un Sol Stratifié : Eliminer régulièrement la Poussière

Au quotidien, il est préférable de privilégié l’utilisation d’un balai microfibre avec une lingette afin d’éliminer les résidus de poussière. La poussière viendra se coller à la lingette au passage du balai sur le sol stratifié.

Votre droguerie vous conseille d’éviter les balais à poils durs pour ne pas créer de rayures sur le sol stratifié. Si vous n’avez pas de balai microfibre, vous pouvez utiliser l’aspirateur en insérant une brosse souple, fournie avec les accessoires de votre aspirateur.

Même si le sol stratifié résiste aux rayures, le fait de passer le balai pour éliminer la saleté, les cheveux, … permet de réduire l’apparition de rayures.

Enfin, pour un balayage d’une totale efficacité, n’hésitez pas à aller dans le sens de la pose des lattes pour éliminer les saletés présentes entre 2 lames.

Sol Stratifié : Nettoyage avec de l’Eau Chaude

Comme nous l’avons vu précédemment, l’usage de l’eau en grande quantité n’est pas conseillé pour le nettoyage d’un sol stratifié. Cependant, votre droguerie vous délivre une astuce avec un seau d’eau chaude.

Pour mener à bien cette opération, inutile que l’eau soit bouillante, l’eau doit être bien tiède. Le nettoyage à l’eau d’un sol stratifié doit se faire une fois par mois environ. L’eau chaude n’abimera le plancher et ne laissera pas de trace.

Pour le nettoyage à l’eau des sols stratifiés, il vous suffit de tremper la serpillière dans l’eau chaude avant de bien l’essorer pour que cette dernière soit légèrement humide. Passer ensuite la serpillière sur le sol en évitant de marcher dans l’eau pour éviter de faire de nouvelles traces.

Enfin, pour un bon lavage, pensez à passer régulièrement la serpillière dans l’eau avant de poursuivre le nettoyage.

Pour un séchage rapide de votre sol stratifié, n’hésitez pas à aérer. Si vous constater des traces d’eau sur le sol stratifié après le nettoyage, votre droguerie vous conseille d’utiliser une microfibre lisse plutôt que d'utiliser un chiffon abrasif qui pourrait griffer le sol stratifié. 

Enfin, vous êtes face à une trace d’eau suite à un liquide renversé par mégarde sur le sol stratifié. Utiliser immédiatement une éponge absorbante avant de finir par le passage d’une microfibre pour éliminer les dernières traces d’eau.

Nettoyage du Sol Stratifié : les Produits de votre Droguerie

Pour le nettoyage du sol stratifié, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc. Faire diluer 60 ml de vinaigre blanc dans un litre d’eau et déposer cette solution dans un pulvérisateur. Pour les grandes surfaces, vous pouvez diluer dans un seau 80 ml de vinaigre blanc dans une quantité de 4 litres d’eau chaude.

Votre droguerie vous recommande de bien diluer le vinaigre blanc dans de l’eau. En l’utilisant pur, il serait trop agressif pour le sol stratifié.

Effectuer quelques pulvérisations de la solution au vinaigre blanc dilué en allant par petites surfaces. Une fois le vinaigre blanc appliqué, nettoyer tout de suite la surface avec une microfibre.

Enfin, parmi les produits à utiliser pour l’entretien d’un sol stratifié, votre droguerie vous propose le nettoyant doux concentré pour éliminer les salissures sans laisser de traces.

Votre droguerie vous conseille de diluer un bouchon du nettoyant doux pour sols stratifiés à appliquer à l’aide d’une microfibre. C’est aussi une formule économique puisque le bidon de 1 litre vous permet de réaliser jusqu’à 50 lavages de 50 m².

Vous connaissez d’autres astuces ou vous êtes à la recherche de conseils sur l’utilisation des produits de votre droguerie pour le nettoyage des sols stratifiés, déposez vos commentaires ci-dessous. 

Rédigé le  29 jan. 2017 9:42 dans Astuces de Nettoyage  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site