Err

Comment Nettoyer les Vieux Livres ?

Comment Nettoyer les Vieux Livres ?

Dans votre bibliothèque vous disposez de nombreux livres et encyclopédies qui vous sont très utiles pour un moment de lecture au calme ou pour rechercher une information portant sur des thématiques diverses.

Avec le temps, les livres peuvent être abîmés ou avec trop de saleté. Il existe des solutions facile à réaliser pour que les livres de votre bibliothèque retrouve leur état d'origine, comme neuf.

Nettoyer les Livres avec du Bicarbonate de Soude

Vous pouvez nettoyer les livres avec une opération facile à réaliser à l'aide du bicarbonate de soude afin d'éliminer la saleté sur tous les livres, même les plus anciens. Cette solution permet de rafraîchir les livres pour enlever les traces de poussière, la moisissure et éviter que les pages du livre jaunissent.

Pour nettoyer le livre, il vous suffit de prendre un sac en papier qui peut se refermer. Déposer dans le fond du sac une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et placer le livre juste au dessus avant de refermer le sachet.

Laisser reposer le livre à température ambiante pendant une semaine. Après ce délai, vous pouvez sortir le livre et frotter les résidus de bicarbonate de soude à l'aide d'une brosse douce.

Votre droguerie vous propose cette solution si vous avez des livres avec une tranche et une couverture en carton. Si vous avez récupéré des livres d'occasions dans des foires ou sur les brocantes, les vertus du bicarbonate de soude permettent d'éliminer les odeurs soutenues.

La solution à base de bicarbonate de soude pour nettoyer les vieux livres convient aussi nettoyer les cartes postales et les vieux journaux que l'on ne peut pas nettoyer à l'eau.

Conseils pour Nettoyer la Tranche d'un Livre

Il existe des solutions pour nettoyer la tranche d'un livre. Cela reste une opération délicate qui doit être réalisée avec la plus grande attention. Selon le type de livres, il y a différents produits et une méthode spécifique à utiliser.

Pour votre information, lorsque l'on parle de la tranche d'un livre, il peut y avoir différentes tranches sur un seul livre. Sur un livre, il y a :

  • La tranche de tête qui est la tranche supérieure
  • La tranche de queue correspond à la tranche inférieure
  • La tranche de gouttière est un élément concave qui fait office de décor du livre.
Concernant les livres de collection, la tranche est composé d'un motif décoratif d'une ou plusieurs couleurs et complexe à nettoyer grâce à une couverture souvent marbrée, mouchetée ou reproduite sur un portrait.

Pour enlever la poussière, sur les livres de collection, vous pouvez nettoyer la couverture avec précaution en utilisant un coton tige. Si vous êtes face à un travail de restauration de votre livre de collection, vous pouvez faire appel à un spécialiste.

Pour nettoyer la tranche d'un livre ancien ou d'un livre qui est issu d'une vieille édition ou un livre qui vous a accompagné pendant plusieurs années et vous évoque de nombreux souvenirs, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude comme évoqué précédemment. Vous pouvez réaliser cette opération pour nettoyer la tranche du livre si vous êtes face à des pages jaunies et de la moisissure.

Pour enlever la poussière sur la tranche du livre ancien, vous pouvez frotter le livre avec un chiffon microfibre ou un papier essuie-tout.

Enfin, si vous avez des livres récents, vous pouvez aussi prendre le temps de nettoyer la tranche du livre suite à un usage intensif du livre. Pour éliminer les traces noires, vous pouvez poncer la tranche du livre avec un papier à poncer d'un grain fin. Sur le même principe, votre droguerie vous propose d'opter pour une lime à ongle pour enlever les traces sur la tranche d'un livre récent.

Parmi les autres objets et produits du quotidien, votre droguerie en ligne vous conseille d'utiliser également une gomme ou de la mie de pain.

Nettoyer un Livre : Réaliser l'Entretien des Pages

Vous constatez la présence d'une corne sur une ou plusieurs pages de votre livre, vous pouvez utiliser 2 buvards que vous intercalez entre la corne à éliminer sur le livre et passer ensuite votre fer à repasser, moyennement chaud.

Si votre livre est tombé dans l'eau, on peut penser qu'il est perdu et qu'il sera impossible qu'il retrouve son état comme neuf. Si votre livre tombe dans l'eau et que les pages gondolent, vous devez agir vite et saupoudrer de talc les pages humides ou mouillées. Le talc doit être présent entre les pages pour absorber l'humidité.

Vous devez effectuer cette opération avec précaution et attendre que le livre soit totalement sec avant de retirer le talc pour utiliser à nouveau votre livre ou le replacer sur votre étagère.

Vous avez d'autres méthodes pour nettoyer les livres, même les plus anciens, vous pouvez apporter vos solutions en complément, en commentant cet article.
Rédigé le  28 jan. 2021 15:28 dans Astuces de Nettoyage  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site