Err

Comment Nettoyer et Faire Briller les Couverts ?

Comment Nettoyer et Faire Briller les Couverts ?

Les fêtes de fin d'année approchent et c'est l'occasion de se réunir en famille ou entre amis lors de grandes tablées. Pour le réveillon de Noël ou pour le passage à la nouvelle année, nous disposons sur les tables une décoration scintillante et nous sortons les plus beaux services de table.

Pour dresser la table, les assiettes, les verres et les couverts utilisés sont sortis que pour les grandes occasions. Au préalable, on veille à bien nettoyer la vaisselle pour qu'elle soit mise en avant sur la table.

Aujourd'hui, votre droguerie vous propose un billet avec des astuces pour nettoyer les couverts en argent, en inox, en métal argenté ou encore en vermeil.

Nettoyer les Couverts en Argent

Vous souhaitez mettre sur vos tables de fêtes des couverts en argent, voici quelques solutions faciles à réaliser.

Sans agresser les couverts en argent, vous pouvez utiliser de l'alcool ménager. Dans un petit bac, vous pouvez diluer 1 volume d'alcool ménager dans 1volume d'eau. Plongez dans le bac un linge pour l'imbibé de cette solution avant de frotter délicatement les couverts en argent. Siles couverts en argent comportent des ciselures sur le manche, vous pouvez utiliser une brosse à dent pour réaliser un nettoyage complet. Après cette opération, effectuer un rinçage à l'eau chaude.

Parmi les solutions connues et reconnues, vous pouvez nettoyer les couverts en argent en déposant du vinaigre blanc sur un chiffon doux ou sur une microfibre. Cette solution vous aidera à retrouver une brillance totale et à éliminer toutes les traces.

Vous pouvez former une pâte avec de l'eau et du blanc de Meudon pour l'appliquer directement sur les couverts en argent avec du papier journal avant de rincer et de lustrer. Vous pouvez remplacer le blanc de Meudon par de la craie blanche.

Si vous êtes face à des couverts en argent sales et tâchés, vous pouvez emballer les couverts dans une feuille de papier aluminium en laissant un petit trou. Votre droguerie vous recommande de réaliser des emballages individuels pour pouvoir les plonger dans de l'eau bouillante avec du gros sel et de bicarbonate de soude. Laisser agir une heure avant de nettoyer les couverts avec une microfibre.

Dans votre droguerie, vous pouvez retrouver sous forme de pâte, le nettoyant argenterie Impeca.

Nettoyer les Couverts en Inox

Les couverts en inox sont plus faciles à nettoyer que les couverts en argent. Les couverts en inox peuvent très bien passer au lave-vaisselle.

Si vous constatez des traces de gras ou des traces de doigts sur les couverts en inox, vous pouvez les nettoyer avec de l'eau et du savon de Marseille.

Face à des couverts en inox tachetés, vous pouvez les nettoyer à l'aide d'un linge imbibé de vinaigre blanc. Pour prévenir et retarder l'oxydation, éliminer les traces de calcaire, découvrez dans votre droguerie, des produits pour nettoyer l'inox.

Nettoyer les Couverts en Métal Argenté

Si l'on vous propose la solution pour nettoyer les couverts en métal argenté c'est que vous devez faire la différence avec des couverts en argent. Si vous avez un couvert en métal argenté, vous pouvez découvrir la présence d'un poinçon carré simple avec les initiales du fabricant.

Pour nettoyer et faire briller les couverts en métal argenté, vous pouvez déposer directement la cendre de la cheminée avant de rincer et lustrer avec un chiffon microfibre.

Vous pouvez diluer 1 tasse de cristaux de soude dans un litre d'eau chaude et imbiber une éponge de cette solution pour nettoyer les couverts en métal argenté avant de les rincer à l'eau claire.

Si vous avez du dentifrice blanc, sans addictif, vous pouvez en déposer une petite quantité sur un chiffon doux et frotter tout doucement les couverts en métal argenté avant de les rincer et de lustrer.

Pour l'entretien des couverts en métal argenté, vous pouvez déposer les couverts dans la farine ou les frotter avec un demi oignon avant de rincer.

Nettoyer les Couverts en Vermeil

Pour ne pas éliminer et ne pas rayer la couche d'or sur les couverts en vermeil, vous devez absolument les laver à la main. Vous devez réaliser un lavage à l'eau chaude avec de la lessive liquide et essuyez rapidement les couverts après cette opération.

Pour lustrer les couverts en vermeil, vous pouvez déposer un coton imbibé de vaseline.

Quelles solutions utilisez vous pour nettoyer et faire briller les couverts ? Vous souhaitez d'autres informations pour nettoyer et faire briller les couverts ? Déposez vos commentaires ci-dessous.

Rédigé le  13 déc. 2021 17:11 dans Astuces de Nettoyage  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site