Err

Comment Effectuer l'Entretien du Conduit de Cheminée ?

Comment Effectuer l'Entretien du Conduit de Cheminée ?

Avec l’arrivée de l’hiver, on souhaite chez soi avoir un conduit de cheminée propre et sans résidus et traces pour évacuer rapidement la fumée de son insert, de la cheminée, du poêle à bois, du poêle à charbon. Pour ramoner la cheminée, voici quelques conseils proposée par votre droguerie.

Ramonage des cheminées : explications du cadre légal

En France, il est obligatoire d’effectuer le ramonage de votre conduit de cheminée pour éviter de déclencher un incendie. L’obligation de ramoner la cheminée est expliquée dans l’article 31 du règlement sanitaire départemental.

Il est stipulé que « tout conduit de cheminée intérieur ou extérieur, fixe ou amovible doivent être constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement afin d’assurer le bon fonctionnement des appareils ».

Outre le risque d’incendie, l’absence de ramonage peut provoquer des émanations de gaz et le rejet des particules extérieures.

Le ramonage des conduits de cheminée doit être effectué une fois par an sous peine d’une amende de catégorie 3.

Ramonage du conduit de cheminée : faîtes appel à un professionnel

Pour ramoner le conduit de votre cheminée, vous devez faire appel à un ramoneur professionnel certifié et membre de l’organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment.

Les professionnels effectuent le ramonage par le bas à l’aide d’une perche hérisson pour nettoyant le contour du conduit de cheminée à l’aide d’une perche nommée « hérisson ».

Après l’opération de ramonage, le ramoneur vous délivre une attestation suite à son passage.

Ramonage de la cheminée : le faire soi-même

Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer vous-même le ramonage de la cheminée en achetant un hérisson, la perche de ramonage à placer dans le conduit de votre cheminée.

Votre droguerie vous propose également une bûche de ramonage avec son certificat à placer directement à l’intérieur de l’insert, du poêle à bois, de la cheminée afin de diffuser une poudre qui élimine les particules présents à l’intérieur du conduit de cheminée.

La bûche de ramonage vous est proposée avec son certificat. Pour un entretien régulier du conduit de cheminée votre droguerie vous recommande d’effectuer l’entretien avec une bûche de ramonage tous les 90 jours environs.

Vous avez-vous-même ramoné votre cheminée ou insérer dans le foyer une bûche de ramonage, déposez vos commentaires et complément d’informations ci-dessous au bas de l’article. 

Rédigé le  15 jan. 2015 17:18 dans Astuces de Nettoyage  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site