Err

Comment bien nettoyer son appartement avant un état des lieux ?

Comment bien nettoyer son appartement avant un état des lieux ?

Vous êtes locataires et vous allez bientôt rendre votre appartement ? N’oubliez pas que vous avez versé une caution en début de bail pour couvrir les potentielles dégradations observées lors du rendu du logement. S’il y a des dégâts, vous serez facturés à hauteur du temps nécessaire pour remettre le logement en état. Pour le ménage autant dire qu’il est bien plus rapide et rentable de le faire soi-même avant de rendre votre appartement ! Pour ne pas perdre votre précieuse caution il vous suffit de suivre nos conseils et astuces !

Quel matériel et produits de base pour un nettoyage avant un état des lieux ?

En premier lieu, assurez-vous que l’électricité ne sera pas coupée dans votre logement avant votre départ. Bien que résilier vos contrats d’énergie est indispensable lors d’un déménagement, faites attention de bien préciser la date de départ à votre fournisseur. Que ce soit EDF ou un fournisseur alternatif comme Direct Energiela procédure est la même : indiquez bien la date de départ. Cela évitera un nettoyage dans le noir et sans pouvoir passer l’aspirateur !


Avant de vous lancer dans le grand nettoyage avant l’état des lieux, assurez vous que vous êtes munis de tout le matériel des produits dont vous aurez besoin.

Pour le matériel, les grands classiques à savoir balais, balais-brosse, aspirateur, serpillière, seau, essuie-tout et nettoyeur vapeur pour les moquettes, carrelage et les vitres seront de mise. N’oubliez pas non plus un escabeau pour atteindre le dessus de certains meubles et les hauteurs.

Concernant les produits ménagers, vous aurez surement besoin d’eau de javel, de nettoyant anti-calcaire que ce soit pour les robinets ou les toilettes, de la cire si vous avez du parquet ou du stratifié, du dégraissant pour le four, du liquide vaisselle, du nettoyant pour les vitres. Pensez aussi à la lessive St-Marc, non pas seulement pour vos vêtements mais pour nettoyer murs et carrelage !

Nos conseils pour le grand nettoyage

Ne négligez aucune pièce et n’oubliez pas les petits détails. Pour les sanitaires par exemple pensez bien à enlever les traces de calcaire sur la robinetterie grâce aux produits spécifiques et une éponge. Pour une alternative plus naturelle vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc. L’état des joints est aussi très important et peut donner une mauvaise impression sur la propreté globale de la pièce. N'hésitez pas à les changer s’ils sont trop abîmés.

Dans la cuisine, en plus des plaques de cuissons et du four, il est souvent nécessaire de nettoyer la hotte et le filtre, après plusieurs mois voire années d’utilisation ils seront surement très encrassés.

Plus généralement, le nettoyage des radiateurs est important. Pensez aussi à la moquette, il est très simple d’effectuer un nettoyage efficace avec un nettoyeur vapeur. La propreté des murs et du carrelage est primordiale, ils donnent une impression générale de l’état du logement que vous rendez. Avec une éponge et de la lessive St-Marc vous pouvez faire des miracles !

Après ce nettoyage en profondeur vous serez fin prêts à effectuer l'état des lieux. Ne négligez pas non plus les détails de celui-ci: N’hésitez pas à télécharger à l’avance un modèle gratuit d'état des lieux.

Rédigé le  27 nov. 2018 17:41 dans Articles Partenaires  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site