Err

Calculer la Quantité de Peinture à Utiliser

Calculer la Quantité de Peinture à Utiliser

Au moment de peindre les murs d’une ou plusieurs pièces de la maison, après avoir pensé au choix des couleurs, il est important de calculer la quantité de peinture pour opter pour le choix le plus intéressant et pour éviter de n’avoir pas assez de peinture.

Pour vous aider à calculer la quantité de peinture à utiliser, votre droguerie a effectué plusieurs recherches et à découvert un nuancier Ripolin de la gamme « Esprit Déco » et la façon de faire pour calculer la quantité de peinture à utiliser était assez ludique.

A travers ce billet, votre droguerie vous propose les solutions pour bien choisir la peinture qui correspond le plus à vos attentes et définir la quantité à utiliser selon la surface à peindre.

Conseils pour Bien Choisir sa Peinture

Avant de commencer à peindre, le plus important est de trouver la meilleure peinture à utiliser. Il existe des peintures acryliques (solutions à l’eau) et des peintures glycéro (diluable au White Spirit).

De manière générale et avec les normes écologiques en vigueur, on retrouve essentiellement des peintures à l’eau destinées à peindre les pièces à vivre, les chambre, la cuisine, la salle de bain, …

Pour un choix d’une peinture pour la cuisine et la salle de bain, votre droguerie vous conseille d’opter pour une peinture lessivable pour éliminer rapidement tous les résidus comme les traces de savon, les traces de graisse, …

Tout d’abord, pour vous permettre de trouver une bonne peinture, celle-ci doit garantir un bon rendement au mètre carré par litre pour éviter de passer plusieurs et de consommer trop de pots de peinture. De plus, n’hésitez pas non plus à prendre une peinture de qualité pour passer 2 couches de peinture au maximum.

Enfin, l’aspect et le rendu final de la peinture choisie est très important. La couleur doit rester durable dans le temps ; rester stable au niveau de la couleur et de l’aspect initial.

Avant de commencer à appliquer la peinture, veiller à bien travailler sur une surface lisse. Reboucher éventuellement les trous et les fissures avec une pâte à bois ou un enduit si vous appliquez la peinture sur du plâtre.

Sur l’étiquette des pots de peinture, votre droguerie vous conseille de bien prendre en compte différentes caractéristiques comme le temps de séchage, le temps d’attente entre les 2 couches, les solvants à ajouter ou encore le matériel à utiliser.

Il est important de signaler de ne pas confondre au moment de l’application de la peinture, le temps de séchage entre 2 couches et le temps de séchage au toucher (ou temps de séchage à cœur).

Quantité de Peinture : la Méthode de Calcul

Grâce à la nouvelle gamme « Esprit Déco » de Ripolin, la gamme propose des livrets pour vous permettre de calculer la quantité de peinture à utiliser.

Généralement, vous retrouvez la peinture dans les magasins de bricolage conditionnée dans des pots de0,5 litreou encore des pots de 1, 2.5, 5 ou 10 litres.

Pour calculer la quantité de peinture à utiliser vous avez besoin :

  • De la largeur de la pièce
  • La longueur de la pièce
  • La hauteur de la pièce

Ces différents éléments vous permettent de définir la surface totale à peindre pour la 1ère couche.

Pour calculer la quantité de peinture, il vous suffit de suivre la méthode suivante :

  1. Multiplier par 2 la largeur de la pièce
  2. Ajouter à cela la longueur de la pièce également multiplié par 2
  3. Le résultat obtenu est multiplié à la largeur de la pièce
  4. Vous obtenez ainsi la surface totale à peindre
  5. Diviser le résultat par 10 pour obtenir le nombre de litres de peinture à utiliser
  6. Multiplier éventuellement le nombre de litre par 2 ou 3 ; tout dépend du nombre de couches à appliquer.

Votre droguerie vous informe qu’en générale il vous faut d’un litre de peinture pour peindre une surface de 10 m².

N’hésitez pas à déposer au bas de l’article des compléments d’informations ou vos questions éventuelles. 

Rédigé le  28 mars 2016 17:24 dans Astuces de Nettoyage  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site