Err

Astuces pour Nettoyer les Vinyles

Astuces pour Nettoyer les Vinyles

Vous avez une âme de collectionneur ou vous êtes des passionnés de musiques, vous avez dans vos armoires des disques vinyles. Les disques vinyles sont des supports fragiles demandant une attention particulière lors du nettoyage.

Votre droguerie vous délivre dans cet article des astuces de nettoyage pour enlever la poussière et nettoyer les surfaces des disques vinyles. Si vous disposez de disques vinyles 33, 45 et 78 tours, vous trouverez des solutions pour profiter d'une écoute de qualité de vos morceaux classiques, jazz, variété, …

Nettoyer un Disque Vinyle avec du Liquide Vaisselle

Parmi les astuces faciles à réaliser pour effectuer l'entretien des vinyles, votre droguerie vous propose une astuces en utilisant du liquide vaisselle et un chiffon doux non pelucheux. Votre droguerie vous recommande d'utiliser un chiffon blanc, sans aspérité afin de capturer plus facilement la poussière.

Cette astuces de nettoyage est peu coûteuse mais demande un peu de temps et de la patience. A cause du calcaire, vous devez éviter l'utilisation de l'eau du robinet en raison de la présence de calcaire. Vous devez utiliser de l'eau déminéralisée ou de l'eau minérale. 

La méthode permet de nettoyer les vinyles et d'enlever la poussière même celle placée dans les sillons.

Pour commencer, vous pouvez préparer 2 bacs. Dans le premier bac, mélanger de l'eau déminéralisée avec quelques gouttes de liquide vaisselle et dans le second bac, verser uniquement de l'eau déminéralisée.

Au préalable, avant de procéder au nettoyage, vous pouvez vous munir d'un chiffon sec pour éliminer la saleté des disques vinyles.

Vous devez effectuer le nettoyage du disque vinyle face par face. Vous pouvez le poser à plat sur une table avec un chiffon ou un torchon à vaisselle juste en dessous.

Pour nettoyer la surface du vinyle, trempez le chiffon doux dans le bac contenant du liquide vaisselle et de l'eau déminéralisée. Bien essorer le chiffon avant de frotter délicatement la surface du disque vinyle. Vous devez partir du centre du disque et réaliser délicatement des mouvements circulaires.

Après cette opération, utiliser un autre chiffon doux ou une éponge non grattante pour reproduire la même opération en utilisant le contenu du bac d'eau déminéralisée. Patienter entre 5 et 10 minutes pour laisser sécher avant de nettoyer le disque pour nettoyer la seconde face.

Nettoyer le Disque Vinyle avec de l'Alcool Ménager

L'opération de nettoyage des disques vinyles avec de l'alcool ménager et facile à réaliser. Selon le niveau de saleté et la présence de poussière à la surface du disque vinyle, vous pouvez utiliser de l'alcool ménager à45°, 70° ou 90°.

Votre droguerie vous recommande cette astuce si vous optez pour un entretien régulier des disques vinyles.

Commencez par éliminer le plus gros de la poussière en passant délicatement sur la surface du disque avec un chiffon doux.

Déposez sur un morceau de coton doux de l'
alcool ménager avant de frotter délicatement le disque vinyle en allant du centre vers l'extérieur en réalisant des mouvements circulaires.

Après cette opération, laisser sécher le vinyle pendant 5 minutes avant de tourner le disque pour réaliser la même opération sur la 2ème face.

Enfin, si vous constater la présence de trace d'alcool, vous pouvez rincer le disque avec de l'eau déminéralisée en utilisant un chiffon doux ou du coton pour enlever les traces de maquillage.

Pour d'autres solutions, vous pouvez trouver des machines automatiques ou manuelles pour effectuer le nettoyage des disques vinyles. Cela vous permet de gagner du temps car l'utilisation de ces appareils permettent de nettoyer et de dépoussiérer les deux faces des disques vinyles en une seule opération. Vous pouvez vous rendre dans les magasins de musiques pour vous procurer des produits dédiés au nettoyage des disques vinyles.

Pour offrir plus de brillance et pour protéger la surface de vos disques vinyles, votre droguerie vous propose dans son aérosol de 400 ml, le super brillant Lalanne.

Vous utilisez d'autres méthodes pour effectuer le nettoyage des disques vinyles, vous pouvez partager vos solutions dans les commentaires ci-dessous.

Rédigé le  19 déc. 2020 12:07 dans Astuces de Nettoyage  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site