Err

5 Astuces pour Laver le Linge de Manière Economique

5 Astuces pour Laver le Linge de Manière Economique
Un cycle de lavage consomme en moyenne 50 litres d'eau et c'est chaque année près de 220 lessives qui sont réalisées par une famille française. A cela s'ajoute la consommation d'électricité qui, en fonction de la classe énergétique de la machine à laver va être plus ou moins élevée ainsi que les litres de détergents utilisés. Il est largement possible de faire des économies sur ce poste de consommation dont il est difficile de se passer. 

Utiliser le Programme de Lavage à Froid

La majorité de l’énergie utilisée par le lave-linge est destinée à chauffer l’eau. Donc logiquement, plus la température est basse,moins d’électricité sera utilisée. Selon l’ADEME, laver son linge à 30ºC au lieu de 60ºC permet d’économiser 60%d’électricité.

Il est cependant conseillé de réaliser ponctuellement un lessive à 90ºC (pour du linge très sale), ce qui participe à entretenir la machine. Or, au-delà de 60ºC, 80% de l’énergie utilisée par la machine sert à chauffer l’eau. C’est donc une opération dont il ne faut pas abuser. Face à ces consommations importantes, c’est la facture d’électricité qui se trouve impactée. Il est donc intéressant de faire le point sur ses contrats afin de savoir s’il est possible de profiter de réductions sur le prix de l’électricité.Une liste des fournisseurs et de leurs offres est disponible ici. En plus d’être un moyen de réaliser des économies, laver à basse température permet de préserver les couleurs et la qualité du linge.

Profiter du mode Eco de son Lave Linge

La plupart des lave-linges modernes disposent d’un mode éco dans les programmes de lavage. Il est à utiliser sans modération si survient le besoin de faire une machine. Ce programme repose sur un principe très simple. Etant donné que la majorité de l’électricité qu’utilise la machine sert à chauffer l’eau, le mode éco permet de chauffer l’eau à plus basse température et plus lentement, ce qui induit une réduction de la consommation. Le cycle dure un peu plus longtemps, mais c’est entre 30 et 45% d’électricité qui est économisée.

Respecter les Doses de Lessive

Premièrement,le surdosage de lessive a un impact très néfaste sur l’environnement. Le détergent est évacué dans les canalisations et le traitement de l’eau pour la purifier est très long. En respectant les doses, vous soulagerez également votre portefeuille puisque le budget lessive sera moins important. Ensuite, le lave-linge continue à tourner tant qu’il détecte la présence de mousse ou d’eau savonneuse. Donc en plus de continuer à consommer de grandes quantités d’eau et de l’énergie inutilement, le cycle se prolongera et la lessive peut durer des heures.

Profitez du Programme de Départ Différé

Le programme différé permet de faire démarrer le cycle de lavage durant votre absence et est disponible sur la majorité des appareils modernes. Donc si votre compteur d’électricité est configuré en option tarifaire heures pleines-heures creuses, c’est une solution très efficace pour payer moins cher ses lavages. Il est également des fournisseurs qui proposent des offres spéciales pour les heures creuses où de réelles économies sont à prévoir. N’hésitez pas à passer par un comparateur comme celui disponible sur ce site pour connaître votre éligibilité à ces offres.

Bien Charger sa Machine à Laver

Et bien sûr, on ne remplit pas à moitié son lave linge! au vu des quantités d’eau, d’électricité et de détergent requises pour un cycle de lavage, ce serait du gaspillage que de faire tourner la machine alors qu’il n’y a que peu de linge à laver.

Ici sont présentées de nombreuses astuces pour faire des économies sur l’ensemble de ses dépenses en électricité en 2019. N’hésitez pas à consulter cette page.

Autre astuce : si votre machine à laver est un appareil vieillissant,remplacez-la par une plus moderne après avoir consulté l’étiquette énergie présente sur le produit. Elle indique la performance énergétique de l’appareil. Choisissez une machine noté au moins A+, voire A+++.
Rédigé le  22 juin 2019 10:29 dans Articles Partenaires  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site