Err

Comment Réaliser des Eponges de Nettoyage

Comment Réaliser des Eponges de Nettoyage

Vous souhaitez nettoyer toutes les surfaces de votre maison pour enlever la poussière, les graisses ou encore pour faire briller les surfaces, c'est l'occasion pour vous de nettoyer les surfaces à l'aide d'une éponge.

Pour vous aider et pour vous proposer des astuces originales et faciles à réaliser, votre droguerie vous propose la réalisation « maison » d'éponges en plantant des graines dans votre jardin.

Réaliser des Eponges : Semer des Graines de Luffa

En faisant pousser dans votre jardin des graines de luffa, vous pourrez ainsi réaliser des éponges pour nettoyer les sols, pour faire la vaisselle ou pour nettoyer les autres surfaces.

La graine de luffa est une plante issue de la famille des courges et sera votre fournisseur officiel en éponges naturelles.

Pour avoir vos propres éponges, déposer quelques graines dans des petits pots pour les semer au cours des mois d'avril et mai. Déposer les pots dans un endroit tempéré et lumineux sous une température de 12°C. Votre droguerie vous conseille par exemple de déposer les pots dans la
véranda.

Il vous suffit de patienter pendant 1 mois pour transplanter les pousses des fleurs issus des graines de Luffa. Au choix, vous pouvez les déposer en pleine terre ou dans une jardinière en y ajoutant un peu de terreau ou du compost avant de bien arroser.

Si vous optez vous un pot biodégradable au moment de semer les graines de Luffa, vous pouvez les déposer directement dans la terre pour ne pas abîmer les racines. Bien laisser un espace entre 1 et 2 mètres car les courges peuvent prendre de la place.

Réaliser des Eponges : Effectuer la Récolte

Vous pouvez commencer à récolter les fruits sur la courge au moment de l'automne. La graine de Luffa produit entre 3 et 5 fruits.

Pour réaliser des éponges soi-même avec ce procédé naturel, il vous suffit de commencer à faire sécher les fruits avant de les faire tremper pendant plusieurs jours dans une bassine d'eau froide.

Après ce délai, commencer par enlever la pulpe et les graines du milieu avant de déposer le reste de la courge dans un bain d'eau bouillante jusqu'à ce qu'il blanchisse. Votre droguerie vous conseille de ne pas jeter les graines. Vous pouvez les déposer dans une boîte et les déposer dans un endroit sec pour pouvoir les planter et avoir de nouvelles éponges.

Bien faire sécher le fruit afin d'obtenir votre éponge naturelle sous forme de long cylindre fibreux et abrasif.

Pour récupérer uneéponge naturelle pour laver les sols ou pour faire la vaisselle, vous pouvez directement couper dans le cylindre le morceau de votre choix pour avoir votre éponge.

Après chaque utilisation de la « courge éponge » à base de graine de Luffa, pour la conserver plus longtemps, il vous suffit de bien la
nettoyer et de la laisser sécher pour pouvoir l'utiliser à nouveau.

Votre droguerie vous informe que vous pouvez vous procurer les graines de luffa dans les jardineries ou encore chez les spécialistes en semences.

Pour terminer, votre droguerie vous propose en ligne une gamme complète d'éponges et d'accessoires de nettoyage.

Vous avez déjà essayé chez vous, vous pouvez déposer vos commentaires au bas de l'article.

Rédigé le  17 juin 2019 16:18 dans Astuces de Nettoyage  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site